Sur TOUTtv

Céline et Julie, le couple intergénérationnel de Féminin/Féminin

Julie Vaillancourt
Commentaires
macha

La série Féminin/Féminin brosse le portrait réaliste de la vie quotidienne d’un groupe d’amies, des jeunes femmes lesbiennes ou bisexuelles. Sans clichés, sans tabous, oon y aborde les thèmes universels, tels que la peur de l’engagement, le désir de maternité, le fossé des générations et l’infidélité. Parce que les relations amoureuses comportent toutes leur lot de défis. Àlors que la saison deux est sur le point d'être dévoilée, nous avons rencontré Macha Limonchik et Sarah-Jeanne Labrosse, les actrices qui incarnent dans la série, le couple intergénérationnel...

Céline (Macha Limonchik) et Julie (Sarah-Jeanne Labrosse) sont de retour, mais la différence d’âge, commence à se faire sentir au sein du couple.

Macha: Dans la sphère intime avec Julie, c’est difficile à cause des insécurités de Céline et son âge, mais aussi avec les amies de Julie, une gang de 30 ans et moins… Elles n’ont pas les mêmes préoccupations que Céline, alors son défi est de s’intégrer en restant authentique. Plus Céline va être bien dans la sphère privée, plus elle va vouloir s’impliquer dans la sphère publique. 
 
Sarah-Jeanne: En ce qui me concerne, la saison tourne beaucoup autour de mon couple et de cette différence d’âge (de 18 ans) qui nous confronte chacune inévitablement, car on a envie d’être ensemble, mais cela nous amène des épreuves. On essaie de trouver une façon de s’émanciper, car on s’aime.
 
La première saison a eu du succès auprès de la communauté lesbienne montréalaise. Est-ce que vous vous êtes fait draguer?
 
Macha: Je suis connue pour mon manque de radar... À part me faire demander en mariage, je ne vois rien! Une fois, je marchais à New York et après avoir croisé des grosses vedettes, une fille m’a abordé d’elle-même complètement énervée, car elle avait vu Féminin/Féminin. On est parfois la vedette de quelqu’un d’autre!
 
Sarah-Jeanne: Honnêtement, je n’ai pas remarqué si ça avait un lien clair avec la série… Je pense que ça a soulevé des questionnements, certains se sont demandés si j’étais gaie ou non dans la vie.
 
L’atmosphère sur le plateau?
 
Macha: L’atmosphère est toujours bonne, car Chloé est talentueuse et respectueuse. C’est sûr qu’on fait des miracles avec très peu de sous. L’équipe  est formée de filles excessivement ta-lentueuses et ambitieuses. Je suis toujours contente de travailler avec Sarah-Jeanne c’est une fille que j’admire beaucoup, intègre et généreuse.
 
Sarah-Jeanne: Le succès de la première saison a généré de l’excitation et on savait dans quoi on s’embarquait pour la deuxième. On sait qu’elle est attendue. Macha est une de mes comédiennes préférées, c’est un pur bonheur de jouer avec elle, un apprentissage constant.
 
Pouvez-vous démystifier le baiser lesbien? En tournage, est-ce aussi technique qu’on le dit?
 
Macha: Oui, c’est technique. C’est nul, mais j’ai jamais embrassé quelqu’un de plus petit que moi…c’est le cas de Sarah-Jeanne. Me pencher sur quelqu’un de si menu, me semble que j’ai les mains pleines de pouces et la bouche qui sait pas où aller… J’espère que ça va s’arranger au montage… C’est pas tant une question de sexe, si mon personnage avait embrassé une armoire à glace, peut-être que mon corps aurait été plus habitué au ratio de taille!
 
Sarah-Jeanne: C’est vrai que c’est assez technique, car y’a plein de monde qui nous regarde et aucune intimité! Pour moi, il n’y a aucune différence entre embrasser Macha ou un autre comédien. C’est toujours de se mettre dans la peau du personnage et c’est la situation qui l’emporte. La différence avec la vraie vie c’est peut-être que pendant qu’on s’embrasse, on tombe dans une zone de réalisme, mais dès qu’on arrête de s’embrasser, tout s’annule. C’est pas un mensonge total; on s’embrasse avec l’intensité qu’il faut, mais une fois que c’est coupé, il n’y a plus rien qui se passe. 
 
FÉMININ/FÉMININ, Au Québec, la deuxième saison de Féminin/Féminin, est disponible sur tou.tvEn simultanée, en France, sur Studio 4. 

Pour lire nos autres articles sur la saison 2 de FÉMININ/ FÉMININ