Sur TOUTtv

L’amour au féminin, prise 2

Julie Vaillancourt
Commentaires
Chloe

Depuis le 14 février, nous retrouverons les personnages de la série Féminin/ Féminin pour une deuxième saison. Cette idée originale de Chloé Robichaud et Florence Gagnon brosse un portrait réaliste de l’univers lesbien montréalais. 

La première saison, récipiendaire de plusieurs prix dont deux Gémeaux, fut diffusée en France et aux États-Unis. Afin d’en apprendre davantage sur cette série pionnière, se sont prêté(e)s au jeu de l’entrevue, la réalisatrice Chloé Robichaud, les actrices Macha Limonchik et Sarah-Jeanne Labrosse, sans oublier le nouveau venu, Zacharry-David Dufour.
 
Retrouver sa création
«J’ai hâte! J’ai l’impression d’être enceinte depuis 4 ans! Il est temps que j’accouche», avoue d’emblée la scénariste et réalisatrice Chloé Robichaud qui, comme nombre d’écrivains, vivait quelque peu avec ses personnages au quotidien: «Ils ont tous un peu de moi, soit de mon vécu ou de mes amies. Évidemment, ça reste de la fiction.» Visuellement, le style sera en phase avec la première saison, explique Chloé, avec la facture réa-liste du style court-métrage documentaire et « une surprise par rapport aux entrevues qui se retrouvaient dans la saison 1. Aussi, je voulais aborder plus en profondeur la trame narrative et les défis du quotidien. » 
 
Cette deuxième saison nous fera revivre de nouveaux rebondissements, avec la majorité des personnages de la saison initiale, sans compter de nouveaux : « tous reviennent, sauf celui de Sophie, car j’avais envie que le personnage de Léa commence la saison en étant célibataire. C’est un côté de sa personnalité que j’aime beaucoup et elle sera un peu troublée par la rencontre de JP (Zacharry-David Dufour), une ancienne flamme, qui a fait sa transition. J’ai découvert Zacharry dans la série Je suis trans et l’ai trouvé très charismatique. Je voulais quelqu’un de réellement trans, c’était important pour moi. Zachary n’est pas acteur, mais j’arrivais à un moment dans ma carrière où j’étais plus confiante dans ma direction d’acteurs pour l’amener là où il faut avec le personnage. » 
 
FÉMININ/FÉMININ, Au Québec, la deuxième saison de Féminin/Féminin, est disponible sur tou.tv. En simultanée, en France, sur Studio 4