Le Parchemin

Quand on se jure éternité par alliance

Daniel Rolland
Commentaires
Le Parchemin
Photo prise par © Le Parchemin
Le Parchemin
Photo prise par © Le Parchemin
Le Parchemin
Photo prise par © Le Parchemin
  • Le Parchemin
  • Le Parchemin
  • Le Parchemin

L’amour ne doit pas seulement être proclamé, il faut qu’il soit demontré. Et quelle plus belle démonstration du sentiment amoureux qu’une alliance au doigt de l’être cher.

Le Parchemin

Si vous ne savez pas quoi dire ou écrire pour témoigner de votre joie au moment de découvrir l’alliance que votre conjoint vous a offert, inspirez-vous de Renée Vivien, une lesbienne du Paris 1900 qui s’est laissé mourir de faim à 32 ans pour cause d’amantes délaissées. Un jour elle reçut d’une maîtresse turque, Kérimé, une superbe alliance et voici ce qu’elle lui écrit « J’ai reçu le cher anneau avec une immense joie. Et le doux symbole de ces cœurs unis m’a rendue heureuse infiniment. Je me sens chaque jour plus fervemment éprise. Vous êtes en moi, vous êtes autour de moi, vous êtes devenue ma pensée même ». Et pourtant c’était un simple anneau avec deux cœurs entrelacés. Qu’aurait-elle dit en voyant la superbe collection d’alliances que présente le Parchemin ? Bertrand Le Diffon, le conseiller de la boutique, me fait voir une gamme de joncs dans une fourchette de prix allant entre 250$ et 1250$ pour un bijou de très belle présentation. «Vous avez des joncs classiques sertis de diamants ou de pierres précieuses comme le saphir. D’autres vont avoir une préférence pour des anneaux avec des matériaux résolument contemporains comme le titane, le cobalt, la céramique et le tungstène. Quelqu’un m’a demandé un jour c’est quoi la norme ? Je lui ai répondu qu’il n’y en a pas. Tout est affaire de personnalité et de budget. La moyenne du déboursé tourne autour de 500$. » 
 
Commandes spéciales en atelier
Au Parchemin vous avez une fantaisie particulière? Comme un anneau en platine, une folie, avec un certain stylisme? Pas de problè-me, on va le réaliser selon vos desiderata et ce sera fait à leur atelier dans un délai de deux semaines. « J’ai eu une commande pour un anneau médiéval aperçu dans un film. On l’a conçu sans peine. Nous sommes équipés pour tout créer. » Dans le cas des anneaux contemporains le polissage peut se faire avec un fini mât ou brillant. J’ai craqué pour un modèle, un jonc en or avec un fini donnant une apparence diamantée qui fait illusion. Ma-gnifique dans sa simplicité. Et Monsieur Le Diffon ajoute que pour plus de personnalisation, on pourra graver à l’intérieur de l’alliance un petit mot d’amour. 
 
Le ParcheminEn marge de la Saint-Valentin
Tant qu’à se trouver au Parchemin, voyons ce qu’il y a comme cadeaux potentiels à offrir pour la Saint-Valentin. Pour ce faire, notre guide est Éric Turcotte responsable du marketing et de l’étalage. C’est à lui que l’on doit les superbes vitrines brillamment éclairées qui longent le corridor du métro Berri UQAM sortie Sainte-Catherine, devant l’entrée du magasin. D’un goût exquis.  Il était donc tout désigné pour nous piloter parmi tant de propositions. «Nous avons un ensemble de verres à bière, à gin, de coupes de champagne et de verres à lait, en provenance d’Allemagne, la collection Ritzenhoff. Sur chaque boîte d’emballage vous avez le nom du designer qui a travaillé sur le produit. Prévoyez entre 35 et 50$ le verre. Du côté des sacs de cuir, un design canadien, la marque Venque, dans une fourchette de prix allant de 125 à 250$. Bien entendu les produits d’écriture, car bien que le numérique envahit tout, il reste qu’on a encore pas mal de documents à signer et d’autres encore à rédiger. Autant le faire avec un stylo griffé. Puis du côté des montres la marque Swatch avec ces belles couleurs fantaisistes. Dans des prix entre 60 et 280$. »  Ce n’est qu’un survol car c’est fou ce qu’on trouve dans les présentoirs. L’amour se décline de tant de façons. 6 Daniel Rolland
 
Le Parchemin. 
Corridor métro Berri UQAM sortie du 505 rue Sainte-Catherine E.
Tél. (514) 845 5243