Couples et mariages

Conseils pour organiser un mariage sans stress

André-Constantin Passiour
Commentaires
Mariage
Photo prise par © Mariage
Trouver les habits ou la robe de mariée, le bouquet idéal, chercher les cadeaux de vos invités en mettant tout le monde d’accord… Vous en aurez des choses à penser pour le jour J, et des occasions de disputes et de prises de têtes ! Mais avec une bonne organisation et de l’anticipation, vous pouvez très bien conjurer le sort et rester zen tout le long des préparatifs. Voici 10 précieux conseils pour organiser un mariage sans stress.
 
Se créer des outils adaptés
Pour votre mariage, vous allez vous improviser véritable organisateur/organisatrice d’événement. Commencez d’abord par créer un dossier avec vos photos d’idées décoration, et un fichier word/excel avec tous vos rendez-vous, la liste des invités, et l’estimation du budget
 
Utiliser une rétroplanification
Rien de mieux ensuite que de vous appuyer sur un planification à rebours : mois par mois, ce document vous permet de lister les tâches à faire chronologiquement, et d’indiquer celles qui sont achevées. Organiser c’est prévoir, anticiper, planifier donc réalisez un rétro-planning de vos préparatifs de mariage. Chaque étape importante, chaque deadline, chaque prérequis y est mentionné. Ça sonne un peu «conduite de projet», mais organiser son mariage, n’est-ce pas un grand projet de vie…
 
Faire appel à des professionnels
Si vous vous sentez dépassés par l’ampleur de la tâche, n’hésitez pas une minute à faire appel à des professionnels, c’est du stress en moins: si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à prendre des professionnels comme un planificateur de mariage et/ou un décorateur. Votre mariage sera plus simple à organiser et vous stresserez beaucoup moins.
 
Bloquer ses prestataires suffisamment tôt
Tous les prestataires devront êtres contactés au moins 6 mois avant le jour J. pour s’assurer de leur disponibilité surtout si vous avez eu un coup de cœur. Demandez-leur un contrat détaillé afin d’éviter toute surprise le jour J.
 
Apprendre à déléguer
Il est indispensable de déléguer à des personnes de confiance qui ont envie de s’investir. Néanmoins, ne forcez pas ceux qui n’ont pas vraiment envie de s’impliquer et veillez à les prévenir bien à l’avance, déléguer des tâches en fonction des points forts de chacun, ne pas trop charger une seule personne, et à ne pas donner de tâches qui pourraient les empêcher de profiter des moments importants du mariage.
 
Faire un déroulement précis du jour J
Si votre organisation tient la route, alors tout ira comme sur des roulettes. On conseille d’abord de réaliser une planification détaillée du déroulement de la journée avec les horaires, le rôle et les coordonnées de chacun que vous donnerez à la personne à qui vous aurez délégué les tâches. Il est important de préparer toutes les choses à emporter sur le lieu quelques jours avant afin de ne rien oublier et bien savoir qui gardera les alliances et confier cette tâche à quelqu’un de confiance !