Michel Tremblay sera honoré au Gala Phénicia

Un message fort pour la culture

Étienne Dutil
Commentaires
Michel Tremblay
Photo prise par © Michel Tremblay

La Chambre de commerce LGBT du Québec (CC-LGBT-Q) remettra le Grand Phénicia 2018 à l’écrivain et dramaturge Michel Tremblay. Ce prix prestigieux lui sera remis le 31 mai prochain lors de la 14e édition du Phénicia à la salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

«C’est avec une grande émotion et beaucoup d’humilité que j’accepte le Grand Phénicia», affirme l’auteur québécois de renommée internationale, très touché par cette reconnaissance du milieu des affaires LGBT. « La reconnaissance des minorités sexuelles a été un des grands combats de ma vie et je suis très touché par cette prestigieuse reconnaissance qui souligne 54 ans de carrière.»

Toutefois, quand Thierry Arnaud, le président du conseil d’administration de la Chambre de commerce LGBT du Québec, et son président-directeur général Steve Foster, lui ont fait part de sa nomination au titre de Grand Phénicia 2018, Michel Tremblay admet qu’il fut tout d’abord étonné, puis fort enthousiaste. «Je trouve assez formidable qu’une chambre de commerce démontre un tel intérêt pour la culture en récompensant un artiste. Cela démontre une grande ouverture      d’esprit», déclare l’écrivain et dramaturge. 

La culture, c’est payant !

« D’habitude, nous recevons des prix de la part de nos pairs, développe l’auteur. J’étais donc tout d’abord étonné qu’une Chambre de commerce récompense un artiste. Mais ce prix-là est pour moi particulier et spécial: il me fait vraiment plaisir car il est hors de mon monde. Mais aussi parce qu’il démontre que la culture et les arts sont un milieu d’affaires en soi. Je l’avais dit à l’émission Tout le monde en parle, rappelle Michel Tremblay : aucun gouvernement n’a intégré que la culture est rentable. Ils refusent d’admettre que la culture, c’est payant!», insiste-t-il.

Des études économiques avancent que 1$ investi dans la culture génère 4$ de retombées. «Les festivals et tout ce qui se passe dans, entre autres, le Quartier des spectacles en est la preuve : que l’on parle de restaurants, d’hôtellerie, de boutiques, de transports, de publications, de publicité, etc., les gens d’affaires ont bien compris que la culture fait vivre le commerce en termes d’attraction, d’achalandage, et d’image de marque de la ville.»

Une contribution incontournable

Avec cette nomination, la CC-LGBT-Q souhaite ainsi rendre hommage à un auteur remarquable qui a marqué le Québec et le monde depuis plus de 50 ans. La Chambre souligne par la même occasion, sa contribution à la communauté LGBT, «tant par la diversité des personnages gai(e)s dans ses écrits que par le modèle positif qu’il a su incarner professionnellement et personnellement.»

«La contribution de Michel Tremblay est indéniable dans l’édification de l’identité LGBT. Un apport d’autant plus important, qu’elle se situe en grande partie dans un Québec en pleine mutation où les gai(e)s devaient lutter pour leurs droits et leur reconnaissance», a mentionné Steve Foster, président de la CC-LGBT-Q. «Encore aujourd’hui, il demeure une inspiration pour toutes les générations dont les jeunes auteurs de la communautés LGBT.» 

Gala Phénicia, le jeudi 31 mai à 18h  Salle du Parquet, Caisse de dépôt et placement du Québec.

Billetterie et réservations sur www.galaphenicia.org     www.cclgbtq.org