Finances personnelles

Avez-vous un plan pour votre patrimoine?

Collaboration Spéciale
Commentaires

Cette année, ne faites pas que contribuer à votre Régime enregistré d’épargne retraite (REER), faites un plan. C’est surprenant combien de temps nous mettons à planifier des vacances. On réserve les vols, on fait des recherches sur les hôtels, on lit les commentaires, on réserve les visites, on planifie tout jusqu’au dernier détail. 

Pourtant, la plupart d’entre nous n’avons aucun plan sur les plus longues «vacances»  de notre vie, c’est-à-dire notre retraite. Nous avons bien quelques idées de ce à quoi la retraite devrait ressembler et les choses que nous aimerions faire, mais pour la plupart des gens, cela demeure qu’une simple idée.

Avec les avancées médicales et la sensibilisation à une meilleure santé individuelle, notre espérance de vie ne cesse d’augmenter de jour en jour. Et c’est là le vrai problème, la plupart des gens s’organisent mal et risquent de manquer d’argent de façon prématurée. Heureusement, on peut prévenir tout cela en ayant un plan financier écrit.

Avoir un tel plan écrit est un signe d’engagement, d’organisation et de respon-sabilité. C’est la base sur laquelle j’ai bâti mon entreprise. Avoir de beaux dividendes dans votre portefeuille est, évidemment, une pièce capitale du puzzle, mais en ayant un plan, vous dormirez plus confortablement en sachant que vous êtes dans la bonne direction pour atteindre vos objectifs de retraite, les dividendes ne seront alors qu’un détail.

La plus importante leçon que j’ai apprise en œuvrant toutes ces années dans l’industrie de la restauration, c’est le service à la clientèle, c’est çà qui compte le plus. Par exemple, si 1 000 clients franchissent les portes du restaurant de mon père *  chaque semaine, chacun de ceux-ci entre avec ses besoins et ses désirs spécifiques. Mon travail était alors de m’adapter à chacun d’eux, de m’assurer que leur expérience dans notre restaurant devait être spéciale et unique parce que, en tant que client, c’est ce que vous méritez.

Je suis fier de dire que je continuerai d’appliquer cette même méthode à ma présente pratique en tant que conseiller financier et gestionnaire de patrimoine. 

Ne pas avoir de plan, c’est planifier d’échouer !  En vous souhaitant une année 2018 pleine de santé, de succès et de bonheur! 

Steven Furtado, conseiller en sécurité financière / gestionnaire de patrimoine

*Le Cora du Village