Livre

Transition - Évolution du mouvement trans et ses revendications

Benoit Migneault
Commentaires

Les notions entourant la réalité trans sont dorénavant un peu plus présentes à nos esprits et dans notre environnement culturel même si, plusieurs objecteront, avec raison, que cette présence tient encore trop souvent de l’anecdote. On en parle donc un peu plus, mais la compréhension qui s’en dégage se limite souvent à de vagues concepts articulés autour de la différence entre le corps biologique et le genre réel auquel un individu se reconnaît et appartient pleinement. 

Mais qu’est-ce que c’est «être trans»: y’a-t-il une seule définition ou la réalité est-elle plus complexe et multiple qu’on le pense? Qu’en est-il des notions de cisgenre, d’hermaphrodisme, d’intersexualité, d’intersexuation, etc.? Quelle est son histoire sociale, juridique et médicale, sa représentation dans l’art, ses figures emblématiques? Qu’en est-il de l’état des droits et libertés et quelles sont les revendications fondamentales pour lesquelles un combat se mène encore et toujours et pourquoi?

Jean-Sébastien Bourré nous entraîne au cœur de ces réalités à la fois simples et complexes dans un récent ouvrage qui semble polariser les critiques. En effet, certains y voient un document bien étayé et vulgarisé, alternant entre informations scientifiques et anecdotes historiques et culturelles alors que d’autres sont plutôt d’avis qu’il simplifie trop certaines réalités et n’en présente ainsi pas un portrait fidèle. Difficile de trancher au cœur d’une réalité extrêmement complexe. L’ouvrage a sans doute l’avantage d’éveiller un public plus large à la question, mais cette même polémique est sans aucun doute indicatrice de sa complexité et de l’importance de multiplier les lectures sur le sujet.

Transition - Évolution du mouvement trans et ses revendications / Jean-Sébastien Bourré. Marcel Broquet Éditeur, 2017. 478p.