Livre de référence

Dictionnaire historique des homosexuel-le-s célèbres

Benoit Migneault
Commentaires

Un ouvrage dans laquelle on retrouve plus de 850 biographies d’hommes et de femmes, membres des communautés LGBTQ, qui ont marqué l’histoire chacun à leur manière. Certains pourraient s’interroger quant à la pertinence d’un tel ouvrage à une époque où tout nous est disponible au simple toucher d’un clavier, mais la réalité est rarement aussi rose.

Dans un premier temps, lorsqu’elles sont présentes, les informations relatives à la sexualité de ces derniers, ainsi que son impact sur leur vie ou leurs réalisations, sont souvent perdues au cœur de moult informations où il devient difficile d’en dégager une vision synthétique. Par ailleurs, bien qu’il existe des listes en ligne, il est rarement aisé d’accéder à un corpus articulé et dont la consultation soit conviviale. Michel Larivière, à qui l’on doit déjà le Dictionnaires des homosexuels et bisexuels célèbres, Amours masculines de nos grands hommes et Femmes d’homosexuels célèbres, nous présente ici la somme d’un travail époustouflant et imposant : il suffit de parcourir la très longue bibliographie des ouvrages consultés pour s’en convaincre.

 

La longueur des textes valse d’un simple paragraphe à plusieurs pages, souvent fonction de l’importance des sources disponibles ou de la position occupée par l’individu dans notre culture, mais nous permet chaque fois de bien saisir les éléments biographiques essentiels de ce dernier. Par ailleurs, l’auteur offre également un avant-propos historique fort à propos qui contextualise la condition homosexuelle au fil du temps et permet ainsi de mieux comprendre la réalité de ces hommes et femmes et la difficulté d’afficher ou non sa différence. Finalement, un ajout fort amusant : une section portant sur ceux qui furent qualifiés d’homosexuels, mais sans preuve formelle, où l’auteur s’en donne à cœur joie de remettre les pendules à l’heure quant à la nature purement factice des racontars ou, au contraire, sur la pertinence de continuer à s’interroger. Un ouvrage fascinant et essentiel!.

Dictionnaire historique des homosexuel-le-s célèbres / Michel Larivière. Paris : La Musardine, 2017. 494p.