Tous les dimanches

C’est reparti pour une 2e édition du concours MX Fierté

André-Constantin Passiour
Commentaires
Photo prise par © Barbada gagnante de l'édition 2017 (Pascal Forest)

En 2017, on assistait à la première édition de Fierté Canada tel qu’organisée par Fierté Montréal. On avait mis sur pied un concours spécial pour l’occasion, soit MX Fierté Canada. On récidive cette année avec un autre concours drag’ appelé simplement MX Fierté. Ainsi, tous les dimanches dès 22h30, au Cabaret Mado, des drags défileront sur les planches pour cette nouvelle compétition qui a débuté le 21 janvier.

Si Barbada avait remporté le premier concours et avait eu droit à son propre char allégorique lors du défilé de la Fierté, la drag’ gagnante de 2018 aura l’honneur du show de clôture et de plusieurs autres événements…

Animé par Rita Baga en collaboration avec Fierté Montréal, le Concours MX Fierté durera plusieurs semaines et comprendra deux demi-finales et une grande finale le 15 avril. En tout, il y a donc «huit rounds […] chaque semaine, le public choisit son coup de cœur et les juges aussi. Il y a entre 6 et 7 queens par semaine», explique Rita Baga. Environ 50 personnes ont déjà déposé leurs candidatures.

Mais y a-t-il des drags qui ont participé au concours de 2017 et qui y sont de retour ? «Oui certainement, il y en a une trentaine sur les 50», affirme Rita Baga. À noter que cette compétition est ouverte tant aux drags établies qu’aux débutantes.

Donc, si vous vouliez y participer, oubliez ce projet pour cette année puisque la liste est déjà longue ! Mais n’est-ce pas là un signe du succès de ce concours? Poser la question, c’est y répondre paraît-il! Pour ce qui est du jury, il y aura deux juges invités par semaine en plus de la drag renommée Michel Dorion, membre permanent du jury.

Cette année, il y aura en tout 5000$ en prix. «La grande gagnante recevra 2000 $, une création Grandolfo, un panier Perron Aitkens, une session de photos avec Jihef Photos et une perruque faite à la main par Martin Alarie, poursuit Rita Baga. De plus, elle représentera Fierté Montréal dans différentes tournées promotionnelles et fera le numéro de clôture – en trio avec le top 3 du concours – de la Fierté, le 19 août prochain.»

Lady McCoy agira à titre de DJ pour ces dimanches.

Concours MX Fierté Dès 22h30 tous les dimanches, au Cabaret Mado, 1115, rue Sainte-Catherine Est. mado.qc.ca Admission : 5$.