Prévention- Santé -États-Unis

La Floride offrira gratuitement la PrEP aux hommes homosexuels et bisexuels

Yannick LeClerc
Commentaires
PrEP
Photo prise par © PrEP

L’État de la Floride a annoncé qu’il offrira la PrEP gratuitement dans tout l’État d’ici la fin de l’année. Le ministère de la Santé a commencé à offrir la PrEP dans le cadre d’une initiative en octobre 2017. Seize départements de santé de comté ont déjà fourni des services PrEP à travers le programme pilote. Mara Gambineri, porte-parole du ministère, a déclaré que ce programme sera étendu à l’ensemble de l’État d’ici la fin de 2018.

« Garantir la PrEP aux personnes les plus exposées au risque d’infection par le VIH, indépendamment de leur capacité à payer, est un des quatre éléments clés du plan de l’agence pour éliminer la transmission du VIH et réduire les décès liés au VIH ».

Le taux de nouvelles infections en Floride est presque le double du taux national. Le CDC a rapporté qu’en 2016, les États du sud représentaient plus de 50% des nouveaux diagnostics de VIH.

PrEP pour tous
Daniel Downer est le coordonnateur du programme des services d’intervention précoce pour l’organisation Hope and Health Center basée en Floride. Il a salué cette décision de la Floride de fournir la PrEP gratuitement dans les 67 départements de santé locaux de son comté, car elle permet aux personnes les plus exposées au VIH, mais non assurées, d’avoir accès un autre outil dans leur boîte à outils de prévention du VIH. « Cela montre également que les responsables de la santé comprennent le rôle important que joue la PrEP dans la réponse au VIH et au sida dans l’État de Floride ».

Il n’y aurait que 145 000 prescriptions actives pour la prévention du VIH dans l’État. « Nous avons la capacité de mettre la PrEP au premier plan des stratégies de prévention. Les prestataires de soins médicaux doivent parler de sexualité et des options de prévention du VIH », a ajouté Downer. « Nous devons nous assurer que personne ne se voit refuser l’accès à la PrEP quelle que soit sa race, son origine ethnique, son sexe, sa capacité ou non à payer et son orientation sexuelle ».