Identité

L’État de Washington ajoute la troisième option de genre aux certificats de naissance

Yannick LeClerc
Commentaires
Identité
Photo prise par © Identité

L’État de Washington est devenu le troisième état des Etats-Unis à offrir une troisième option sur les certificats de naissance. Washington a d’abord soulevé l’idée d’ajouter une troisième option de genre au début de décembre.

Le ministère de la Santé a tenu une audience le 5 décembre, recueillant les commentaires des citoyens sur la proposition. Le 27 décembre, ils ont officiellement adopté la mesure. La nouvelle règle permet de choisir parmi trois genres sur leur certificat de naissance : masculin, féminin ou X. Elle décrit également la procédure pour demander un changement sur un certificat de naissance.

Comme le souligne le site Web du ministère de la Santé, le genre X est défini comme tout ce qui n’est pas masculin ou féminin comme androgyne, non-binaire, … Il est entré en vigueur le 27 janvier dernier.

Washington rejoint ainsi deux autres états de la côte ouest à savoir la Californie et l’Oregon, en adoptant cette règle.

L’Oregon est devenu le premier État à inclure une option de genre X en juin. Cependant, leur mesure ne s’étend qu’aux permis de conduire et aux cartes d’identité. La Californie a emboîté le pas en octobre avec son Gender Recognition Act. Comme trois Etats ont adopté de telles mesures en moins d’un an, il est probable que d’autres Etats suivront, en particulier les États côtiers bleus. Selon Sarah Kate Ellis, présidente et directrice générale de GLAAD, c’est un signe d’inclusion progressive et « vitale ».

Ellis a déclaré à CNN: « Avec les LGBTQ et surtout les Américains trans et non-binaires attaqués quotidiennement par l’Administration Trump, comme en témoignent les efforts de Trump pour empêcher les Américains de servir dans l’armée et l’annulation des protections du Titre IX pour les étudiants trans, X est un signe puissant et réaffirmant que nos identités ne peuvent pas et ne seront pas effacées ».