De bonnes bouteilles pour une

Du réconfort en plein hiver

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
Olivier de Maisonneuve
Moschofilero, Domaine Spiropoulos, AOP Mantinia (Grèce) 2016Moschofilero,
Domaine Spiropoulos,
AOP Mantinia (Grèce) 2016
Code SAQ : 13190982
Prix : 17,25 $ 
 
Partez à l'aventure avec ce beau vin blanc fait à partir de raisins bio, qui nous vient du Péloponèse. Son nez est déjà bien séduisant avec ses notes de fleurs entêtantes, qui nous propulsent vers le printemps. En bouche, c'est aussi savoureux que sec, avec des notes qui rappellent assurément le muscat avec, en prime, une touche épicée très agréable. Charmant bu seul, il est aussi un compagnon de table très versatile. Des sushis au vol-au-vent de poulet, en passant par la piccata, il saura assurément vous conquérir.
 

 
Vega Montan, Bodegas Adria, DO Bierzo  (Espagne) 2010Vega Montan, Bodegas Adria, DO Bierzo 
(Espagne) 2010
Code SAQ :  12932972        
Prix :  19,90 $ 
 
Mes aieux, quelle découverte que ce vin rouge! Issu de vieilles vignes de  mencia (un cépage qui s'épanouit fort bien dans ce coin de l'Espagne), c'est un vin qui — pardonnez ma franchise — sent le sexe et la passion! C'est viril et tendre à la fois, tendu et souple. Un vrai pas de tango, dansé en chemise de soie collée par la sueur et déchirée par des mains impatientes. Les parfums de bois, de fleurs séchées et  de fruits rouges trempés dans une fondue au chocolat, se poursui-vent sans relâche, dans votre bouche et vos narines. Sec, suave et délicieusement amer, ça se boit en écoutant à fond les haut-parleurs, Puro Teatro, de la Lupe.
 

 
 
Les Fiefs  d'Aupenac, Cave de  Roquebrun, AOP St-Chinian-Roquebrun (Languedoc) 2015Les Fiefs 
d'Aupenac,
Cave de Roquebrun,
AOP St-Chinian-Roquebrun (Languedoc) 2015
Code SAQ : 10559166
Prix : 20,45 $
 
J'ai eu un immense plaisir à déguster une dizaine de millésimes avec Alain Rogier,le patron de la Cave, et j'ai ainsi redécouvert ce classique de la SAQ qui vaut bien plus que son prix. À son image, c’est un vin costaud, expressif et généreux qui sent le soleil et une joie de vivre à la méditérranéenne. Un rouge fruité, épicé et frais, qu'on peut laisser vieillir facilement une quinzaine d'années, à ce prix, c'est une délicieuse aubaine. Si vous le buvez jeune, un bon tour de carafe lui donnera des ailes. Gourmand!
 
 

 
Madison Park  Breakfast gin  à la bergamote, Distillerie 1769  (Montréal,Qc)Madison Park 
Breakfast gin 
à la bergamote,
Distillerie 1769 
(Montréal,Qc)
Code SAQ : 13535864
Prix : 48,00 $
 
Un des mystères de la vie est l'effet quasi aphrodisiaque qu'a sur moi l'arôme de la bergamote. Dire que je détestais ca plus jeune et maintenant ca me fait frétiller comme un poulamon à Ste-Anne-de-la Pérade! J'étais donc plus que curieux de découvrir ce gin élaboré à Verdun, aromatisé avec cet agrume. Sa chaude couleur cuivrée peut surprendre mais dès la bouteille ouverte, le nez est bien typé. Aussitôt, le mariage geniêvre-bergamote hypnotise vos sens, tel Kaa dans le Livre de la Jungle. Impossible de ne pas vouloir intensément tremper ses lèvres dans ce sensuel spiritueux. Bu seul, on pense savourer un thé Earl Grey alcoolisé. En gin tonic, c'est délicieusement  rafraichissant. En ponce, parfumé d'un peu de gingembre, ça donne presque envie d'avoir le rhume plus souvent! En Négroni, les yeux revirent à l'envers... Un pur régal! 
 

 
 
Cabernet franc Laundry Vineyard, Tawse Winery, VQA Lincoln Lakeshore  (Ontario) 2013Cabernet franc Laundry Vineyard,
Tawse Winery,
VQA Lincoln Lakeshore 
(Ontario) 2013
Code SAQ : 12211294
Prix : 33,50 $
 
Tawse est un des domaines ontariens que j'affectionne particulière ment. Jamais assis sur leurs lauriers amplement mérités, ils cherchent toujours à exprimer la meilleure équation terroircépage. On a ici un bel exemple de réussite. Près des rives du lac Ontario, le domaine Laundry a des vieilles vignes de cabernet franc qui ont donné des raisins que les passionnés de chez Tawse ont magnifiés. J'ai eu un coup de cœur pour ce savoureux vin au nez typé, agrémenté de notes fruitées et herbacées. La bouche m'a tellement plu avec son côté mi-boisé, mi-fruits noirs mûrs. Un vin tannique, dense, toute en fraîcheur et en longueur, qui  a assurément une bonne dizaine d'année devant lui. Frissons de plaisir assurés.