Du 22 au 31 mars 2018

Distorsion du temps avec PLUTON-ACTE 3

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Pluton acte 3

Dernier spectacle pour la saison présentée par Danse Cité, PLUTON-ACTE 3 est le troisième opus d’une série initiée en 2015, qui réunit chaque fois, un interprète mature avec un créateur. La chorégraphe Dana Michel collaborera avec le chorégraphe et danseur Benoît Lachambre, et Peter James se confrontera à l’univers singulier développé par la chorégraphe Katie Ward. 

La grande qualité de Danse Cité, est de réunir des artistes du monde de la danse qui naturellement ne se croiseraient pas et de leur offrir l’opportunité de créer ensemble. Tout comme Danse Cité invite souvent des metteurs en scène à travailler avec des danseurs de leur choix pour décloisonner les frontières entre les genres et ouvrir ainsi de nouveaux horizons, de nouvelles approches dans l’art du mouvement.
 
Benoît Lachambre est un des chorégraphes-interprètes les plus reconnus sur la scène québécoise et internationale. Sa recherche implique souvent des prises de risque pour sortir des sentiers battus. Ses propositions originales déstabilisent et ne laissent jamais indifférent en plus de nous faire découvrir le point de vue très singulier que l’homme pose sur notre monde et sur nous-mêmes. Associé à Dana Michel, multiple récipiendaire de prix à l’étranger, ils partagent  ensemble le goût du risque et de défier tous les codes et toutes les conventions habituelles de la danse contemporaine.
 
On connaît bien aussi Peter James, artiste multiforme, chorégraphe, danseur, metteur en scène, performeur, dramaturge et conseiller artistique, Collaborant avec, entre autres, Michel Lemieux et Victor Pilon (4D Art) ou l’École nationale du cirque, il a chorégraphié un très grand nombre d’interprètes de la scène québécoise. Depuis 35 ans, Peter James ne cesse de poursuivre une exploration du mouvement et des arts de la scène. Sa rencontre avec Katie Ward a permis la création d’un solo pour cet homme inclassable. La chorégraphe Katie Ward partage avec Peter James cette même nécessité de bousculer les normes établies; une rencontre qui s’avère prometteuse.
 
La série Traces-Hors-Sentier de Danse cité, en collaboration pour cette édition avec « La 2e Porte à Gauche », distord le temps en réunissant des créateurs de générations différentes, signalant les évolutions mais rappelant aussi l’héritage sur lequel se fondent les jeunes créateurs.
 
 
Danse Cité : Pluton-Acte 3 de La 2e Porte à Gauche, 
Les 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2018, à 20 h. 
Au Théâtre La Chapelle | Scènes contemporaines danse-cite.org