Mercredi 14 mars

Udistik Orkestra : Autour de l’oud

Denis-Daniel Boullé
Commentaires
Udistik Orkestra

Le 14 mars prochain, à la salle Bourgie du Musée des beaux arts de Montréal (MBA), Udistik Orckestra se concentrera sur la musique de Turquie où l’oud est à l’honneur.  

Pour ceux qui ont une connaissance musicale des cultures moyen-orientales et orientales, cet instrument de musique, l’oud, leur sera familier puisqu’on le retrouve dans presque tout le bassin méditerranéen et qu’il a donné naissance au luth et à la mandoline européenne. On retrouve la trace de l’oud à Babylone 1800 avant JC. Et l’on suppose qu’il a été importé jusqu’en Chine et au Japon via la Route de la soie. Avec sa caisse de résonnance piriforme, et son manche qui se termine perpendiculairement, l’oud comporte 11 ou 12 cordes que l’on pince, et sa taille varie selon les régions.
 
Le 14 mars prochain sera donc une occasion unique de découvrir la richesse de cet instrument joué par des oudistes de renom, de se familiariser et d’apprécier un courant musical qui demeure encore très vivant puisque de nombreux compositeurs contemporains proposent toujours des œuvres pour le oud. De même, des chefs d’œuvres de grands compositeurs occidentaux ont été revi-sités et réarrangés pour cet instrument ce qui témoigne de sa très grande polyvalence à s’adapter à différents styles et différentes époques musicales. Le oud n’a plus de secret pour Andrew Wells-Oberegger, Jean-Philippe Reny et Anit Gosh. Les trois oudistes seront accompagnés sur scène par le contrebassiste Mathieu Deschenaux et le percussionniste Éric Breton, qui composent l’Udistik Orckestra.Une soirée placée sous les accents poétiques de l’Orient, de ses parfums et de sa chaleur. Chaleur dont nous avons bien besoin pour passer à travers cet hiver si rigoureux.
 
UDISTIK ORKESTRA  à la Salle Bourgie du Musée des beaux arts
Mercredi 14 mars 2018 à 20h.  la-nef.com/programmation-2017-2018