À écouter

De la musique... pour en finir avec l’hiver

Louis Costa
Commentaires
De la musique...

Commençons tout d’abord par un suivi du spectacle de Dua Lipa. Pat et moi avons eu la chance d’assister au spectacle de la jeune chanteuse Dua au MTelus. Elle a su nous divertir au rythme de ses succès et le tout sans difficultés. L’assistance (très gaie) était très heureuse de voir l’artiste se déhancher sur scène et quelle surprise de la voir apparaître, lors de sa prestation de Blow Your Mind, avec un drapeau gai, qu’elle a fièrement brandit dans les airs. Cette jeune britannique de 22 ans n’a pas fini de nous surprendre.

mobyLe duo montréalais de musique dark-wave La Mécanique devenu solo très récemment, nous offre un mini-album de 4 titres et un simple Blablabla tiré de cet « ep » Vie de Rêve disponible sur Bandcamp. Plus synth-pop que sa production ultérieure, Francis Nothingwater qui est désormais à la barre de ce projet définit la Mécanique plus proche de la french cold wave. La Mécanique sera en spectacle le 17 mars à l’Hémisphère Gauche.

Ce n’est pas nouveau (ça date de 2016), mais comme je suis passé à côté, je reviens vous en parler. Il s’agit du dernier opus de RuPaul, Butch Queen. Un album créé pour les pistes de danse avec, comme toune d’appui, Cha Cha Bitch en collaboration avec l’original Ab Soto. Cette excellente pièce est offerte aussi remixée par Raphi Rosario. L’autre pièce qui vaut une écoute particulière est Be Someone en collaboration avec nul autre que Taylor Dayne.

Lara Fabian n’a plus besoin de présentations. Elle vient de lancer son nouvel extrait Chameleon tiré de son tout dernier album Camouflage. C’est une pièce entrainante avec une jolie touche arabisante. Elle offre une grosse électro-pop auquel il est difficile de résister. Un remix de Chameleon signé Tower G est également disponible en téléchargement digital et sur les plateformes d’écoute en continu…

C’est un retour à l’électro que Moby fait pour son 15e album Everything Was Beautiful And Nothing Hurt. Il revient à ses racines gospel et trip-hop tout en explorant la spiritualité et l’individualité. Encore très inspiré, le monsieur nous offre un premier simple Like A Motherless Child suivi de Mere Anarchy (un clip à voir !).

 Je connais Mc Seba depuis ses tout premiers débuts; je savais qu’il avait du talent, mais jamais je n’aurais pensé qu’un jour il sortirait une bombe hip-hop québécoise. Eh oui, il l’a fait : en collaboration avec dj Horg, les deux artistes ont décidé de faire un disque ensemble Grosso Modo. Ce qui en ressort, c’est "vintage à l’os !" pour notre plus grand plaisir.

Le groupe Rhye présente Blood… De la pop-soul à la Sade, remise au goût du jour par la superbe voix de Mika Milosh. La rythmique est forte, enrobée de claviers, guitares, instruments à cordes et parfois à vent. Tout y est pour lui donner de la classe et de l’émotion. Une belle sensualité s’en dégage. À écouter : Taste et Count To Five.

milosLe retour de Kylie : la diva australienne Kylie Minogue fera un retour pour son 50e anniversaire avec un nouvel album Golden dont le premier extrait Dancing fait déjà fureur sur le web.

Le beau chanteur ténébreux Sebastien Izambard, membre du groupe Il Divo, fait une excursion en carrière solo. L’album We Came Here To Love est de facture pop, s’éloignant des airs classiques et lyriques qui caractérisent si bien Il Divo. L’aventure solo lui procure une plus grande liberté. Quant à son groupe, il s’apprête à lancer Timeless, un 8e opus attendu pour avril.

La formation américaine MGMT revient avec un album complexe et pop coloré dont les titres Little Dark Age, When You Die et Hand It Over donne un bon aperçu avec des accents electro-jazzy très planants. Cet album est déjà sur les tablettes et le groupe se produira au Telus le 17 mars prochain… Pop it up !

Blue Madonna est le deuxième disque réalisé par l’artiste américain Garett Clark BORNS, reconnu pour son style pop-synthé. La musicienne et chanteuse Lana Del Rey fait une apparition sur une chanson God Save Our Young Blood.

Les tournées internationales s’enchainent à Montréal. À noter d’ici la fin de juin la présence de Demi Lovato (17 mars), Pink (23 mars), Justin Timberlake (8-9 avril), Rick Astley (14 avril), U2 (5-6 juin), Paul Simon (13 juin), Sam Smith (19 juin) et plus tard, le 4 octobre, le show de Elton John… Yeah!

 Dimanche 25 février, allez « bruncher » et soyez branchés pour la belle Symphonie portuaire de Pointe-à-Callière. Dès 13h30, le Centre Phi, Mutek et la Pointe nous invitent à assister à un concert gratuit au cœur du Vieux-Montréal (à 3 pas du village). Pour cette 24e édition de la Symphonie portuaire, le compositeur Herman Kolgen s’inspirera du vent lié au fleuve, aux navires et aux résonances. A partir de sons produits par les sirènes, le public se trouvera enveloppé (c’est le cas de le dire car il fera froid) de cette turbulence sonore envoutante, au cœur d’une œuvre musicale inédite. Les trains et bateaux amarrés dans le port de Montréal s’uniront pour créer une pièce originale!

Le festival de Lanaudière reçoit le prix Opus pour Percifal, désigné concert de l’année/Montréal. L’opéra Parsifal de Wagner, mis en scène par François Girard et dirigé par Yannick Nézet-Séguin, est présenté actuellement au Metropolitan Opera de New York et suscite des éloges unanimes de la presse et l’enthousiasme du public. Le Met de

New York le met à l’affiche jusqu’au 27 février. Hâtez-vous, ça vaut le détour ! N’oubliez pas d’assister à la 19e édition de l’événement hivernal Montréal en Lumière (gastronomie, arts et spectacles) qui se poursuit jusqu’au 4 mars… Que du plaisir pour en finir avec l’hiver !