Région de QUébec

Le drapeau de la fierté trans flotte

Éric Whittom
Commentaires
Drapeau Trans

Sur l’édifice du Drague Cabaret Club, le drapeau bleu ciel, rose et blanc de la fierté trans côtoie le drapeau arc-en-ciel et les deux drapeaux noirs du Drague.

La cofondatrice de l’organisme Divergenres et animatrice de l’émission TransRéalité sur CKIA-FM, Camille Comeau, salue ce «beau geste» du Drague Cabaret Club. «C’est une belle façon de dire officiellement que les personnes transgenres sont les bienvenues au Drague. De plus, ça donne de la visibilité à la communauté trans.» Comme autre façon de soutenir la cause des personnes trans, le Drague a offert à l’organisme Aide aux trans du Québec (ATQ) de lui remettre une partie des fruits de la vente de chaque verre ou de chaque pinte de cidre. C’est la première fois qu’un tel partenariat est conclu avec cet organisme. 
 
«C’est une belle façon de montrer à la clientèle trans qu’elle est la bienvenue au Drague, pense également le président de l’ATQ, Julien Leroux-Richardson. C’est l’un des clubs de la région de Québec qui non seulement accepte les personnes trans, mais aussi les protège, est un allié de la cause trans et donne à la cause trans. Nous sommes très heureux d’avoir de tels alliés dans la communauté.»
 
Pour financer le groupe de Québec de l’ATQ
Ce dernier précise que les sommes que le Drague lui remettra seront dédiées au «satellite» de Québec de l’ATQ, dont le local est situé au 363 rue de la Couronne, dans le même édifice que le GRIS-Québec. «Les fonds recueillis serviront à la communauté trans de Québec pour financer ses services d’écoute et d’intervention, et pour soutenir financièrement les personnes trans en difficulté [billets d’autobus pour leurs rendez-vous, nourriture, etc.].»
 
Il mentionne aussi que des activités sont offertes à Québec pour briser l’isolement. «Certains ont peur de sortir de la maison. C’est donc important pour eux d’avoir un endroit sécuritaire où ils sont majoritaires et où ils peuvent échanger entre eux pour se créer un réseau d’amis et d’alliés. C’est vraiment génial, parce que certains sont abandonnés par leur famille.»
 
Des rencontres pour les personnes trans ont lieu un dimanche sur deux en compagnie des animateurs Émile Couture et Roxanne Savard. «Nous offrons aussi une rencontre mensuelle (le dernier dimanche du mois) pour les parents et les autres membres des familles de personnes trans pour les accompagner, parce qu’eux aussi ont besoin de soutien.» 
 
Groupe de Québec de l’ATQ 
Horaire des rencontres: atq1980.org ou Facebook ATQ.
Coordonnées: [email protected] ou 1 855 909-9038 poste 3.