Clinique médicale La Licorne

Accueillir avec chaleur et style

Sébastien Thibert
Commentaires
Clinique la licorne

Dans la partie la plus au Nord du Village, sur la rue Ontario à l’angle de Saint-Hubert, une nouvelle clinique médicale vient de voir le jour. La clinique La Licorne ! Spacieuse, moderne, accueillante, elle sent le frais peint. La clinique fut conçue soigneusement pour le confort et le besoin du patient. Située au niveau de la rue, la clinique est facilement accessible pour une clientèle en fauteuil roulant ou en marchette.

Après environ une décennie dans une clinique spécialisée pour le VIH, Dr Robert Pilarski s’ouvre ici à de nouveaux horizons. Une clinique de quartier qui accueillera une clientèle locale et familiale sans oublier les personnes séropositives, vivant avec les hépatites virales B et C, ainsi que d’autres problèmes de santé dont le diabète ou les maladies cardiovasculaires, par exemple.
 
La Clinique, avec six bureaux médicaux spacieux, deux salles de sans rendez-vous et deux bureaux de soins infirmiers, est prête à 
accueillir plusieurs médecins dont certains médecins spécialistes. Depuis l’ouverture de la clinique, il y a quelques semaines, Dr Pilarski déborde déjà avec l’arrivée de nouveaux patients, souvent vulnérables ainsi que ceux ayant besoin de suivi de la prophylaxie pré-exposition (mieux connue sous l’acronyme PrEP) et de la prophylaxie post-exposition (PPE). La présence d'une charmante infirmière avec un intérêt particulier pour les ITSS, soutient leDr Pilarski avec le triage, la vaccination et les prélèvements. Juste à côté, la Pharmacie Danielle Desroches spécialisée depuis plus de vingt ans dans le VIH et les ITSS, offre son expertise aux patients désirant un service personnalisé en toute intimité et confidentialité.
 
Les prélèvements se font sur place et la clinique fera bientôt partie de cohortes de recherche. La vaccination y est offerte également. Parmi les vaccins offerts figure le Gardasil, qui diminue le risque de transmission du VPH. Rappelons que le virus du papillome humain est responsable des condylomes génitaux et de différents types de cancers dont le cancer anal. Ce vaccin y est offert gratuitement pour les hommes de 26 ans et moins ayant des relations sexuelles avec des hommes.
 
En plus de l’infirmière, trois secrétaires appuient le personnel médical. Les patients sont pris en charge immédiatement par la secrétaire, puis l’infirmière et le médecin. Une pharmacienne-experte de la pharmacie avoisinante de Danielle Desroches est toujours prête à répondre aux questions du médecin ainsi que des patients.
 
À la clinique La Licorne, l’ambiance se veut différente des grandes cliniques médicales du même genre. Sur le modèle des cliniques d'autrefois, aucun effort n’a été négligé pour rendre l'endroit moder-ne et confortable. Sa dimension favorise les contacts chaleureux afin de permettre de créer un lien patient-médecin plus étroit. Les patients avouent se sentir plus à l’aise, plus confortables, plus intimes ce qui leur permet d’oublier le temps d’attente qui peut, parfois, être plus long que prévu. 
 
D’où vient l’idée d’appeler cette clinique «La Licorne»? Cet animal mythique, associée à la médecine, possédait des vertus protectrices et curatives. La licorne prend en charge et procède à des guérisons magiques. Il n’y a évidemment pas de magie dans la médecine pratiquée à la Clinique La Licorne, mais par l’analogie on souligne combien les traitements existants — et le suivi médical — permettent maintenant aux les personnes vivant avec le VIH une espérance de vie maintenant aussi longue que la population générale!
 
Malgré sa clientèle préexistante de plus de 1200 patients, Dr Pilarski acceuille les patients vivants avec le VIH ou les hépatites virales. Et il confirme que les patients désirant le suivi pour la PrEP, la PPE ou le dépistage d’ITSS ne sont pas «virés de bord» non plus. La clinique, actuellement en processus du recrutement, prévoit la venue prochai-ne d'autres médecins dynamiques qui partageront l'enthousiasme, l'énergie et l'intérêt du Dr Pilarski pour le VIH, les ITSS et les mala-dies chroniques.  
 
La Clinique médicale La Licorne est ouverte sept jours par semaine. Actuellement, la présence médicale est du samedi au mercredi. Avec l’arrivée de nouveaux médecins, une couverture médicale soutenue sera possible aussi le jeudi et le vendredi. La prise de rendez-vous peut se faire par téléphone ou en ligne. 
 
CLINIQUE MÉDICALE LA LICORNE 
808 Rue Ontario E, Montréal, QC H2L 1N