Le jury du 14e Gala Phénicia

Douze personnalités de choix

Étienne Dutil
Commentaires
gala

Le comédien Michel Dumont présidera le jury Phénicia 2018. Avec lui, onze personnalités du monde des affaires et de la culture détermineront les lauréats 2018 de la 14e édition des Phénicias selon les catégories Entrepreneuriat, Innovation, Carrière, Allié(e) Grande Entreprise, Allié(e) PME, Allié(e) individu Grande entreprise, et Allié(e) individu PME, remis le 31 mai prochain à la salle du Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

«La Chambre de commerce LGBT du Québec est honorée que le comédien Michel Dumont, directeur artistique de la Compagnie Jean- Duceppe, ait accepté l’invitation de la CC-LGBT-Q, tout comme les onze autres personnes du milieu des affaires et de la culture qui composeront le jury 2018», affirme le président-directeur général Steve Foster. «La Chambre innove cette année en créant un siège réservé à une personne issue du monde des médias, tout en respectant le principe de la parité homme/femme et l’inclusion de personnes allié(e)s.» Et Thierry Arnaud, président du Conseil d’administration et directeur du jury ajoute : «la CC-LGBT-Q réussit à motiver des personnalités d’exception pour siéger sur son jury Phénicia depuis déjà des années. En cette année Olympique, elle réussit encore à aller plus loin, plus haut et plus fort en réunissant douze personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs!» Comédien et directeur artistique de la Compagnie Jean-Duceppe depuis 1990, on ne présente plus Michel Dumont. Quand on sait qu’il a joué dans plus de 75 pièces de théâtre et une quinzaine de téléromans et de téléséries au cours de sa carrière, son enthousiasme pour les arts de la scène se fait sentir dans toutes les causeries publiques qu’il anime. Il assumera la présidence du jury 2018.
 
Les membres du jury 2018
Dan-Michael Abécassis est assistant du directeur affaires publiques au Centre consultatif des relations juives et israéliennes. Le CIJA-Québec a reçu en 2016 le premier Phénicia Société, en collaboration avec Ga’ava (le groupe LGBT juif de Montréal), pour avoir coordonné une délégation LGBT québécoise lors des célébrations de la Fierté à Tel-Aviv, en juin 2015.
 
Femme d'affaires, conférencière, la blogueuse Michelle Blanc est la présidente d’Analyweb inc., une firme répondant à des mandats d’analyse, de stratégie et de marketing web pour des entreprises. Étant une femme trans, elle est parfois porte-parole de la cause des transsexuel(le)s.
Vice-président Transformation et Bureau des projets, Martin Brunelle, Phénicia Allié 2016, évolue dans le Mouvement Desjardins depuis 8 ans. Son approche de gestion pragmatique et ses capacités de ralliement ont permis à Martin d’exercer un leadership d’intégration et d’influence favorisant la cocréation avec différentes équipes multidisciplinaires dans divers secteurs de l’organisation.
 
Jordan Dupuis est animateur, chroniqueur et journaliste culturel télé, radio et web sur les ondes et les pages de 98,5 FM, CKOI96,9 FM, TVA, Moi&Cie, Le Journal de Montréal et Urbania, en plus de collaborer sur diverses émissions et projets comme Quartier Général, le podcast-émission culturelle de La Fabrique Culturelle de Télé-Québec. Jordan tient aussi à s’impliquer socialement, c’est pourquoi il est ambassadeur d’ANEB (Anorexie et Boulimie Québec).
 
Associé au Services d’affaires mondiaux d’IBM, et récipiendaire du Phénicia Allié 2017, Bernard Labrecque est Parrain exécutif du regroupement des employés LGBT d’IBM au Québec, son ouverture à la diversité sexuelle et de genre, sa compréhension des enjeux LGBT et le soutien financier qu’il a accordé ont rendu possible l’implication de plusieurs employés dans des organismes comme Fierté au Travail et la fondation Émergence.
 
Intervenante en milieu rural, Maria Labrecque-Duchesneau est la fondatrice de l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA) qui apporte soutien, répit et conseils aux agriculteurs du Québec. Phénicia Inspiration en 2016, elle a ainsi initié dans le cadre de ses fonctions les premières actions de rencontres et de reconnaissance des agriculteurs LGBT permettant la création de Fierté Agricole!
 
Charles-Bernard Gagnon, est architecte et directeur de Cargo Architecture. «Comprendre son espace rend plus performant», affirme-t-il. Selon notre confère Le Soleil, il a quitté sa Québec natale pour étudier l'architecture en Europe. Mais «c'est ici qu'on a besoin de grands projets», lance-t-il. Installée à Québec depuis 2009, son entreprise préconise une approche de travail proactive, où chaque personne concernée s'implique dans une sorte de table ronde qui favorise le    dialogue et l'écoute active.
 
Jacques Grenier est le président-directeur général de la société de génie conseil AXOR Experts-Conseils, Phénicia Allié/entreprise 2016. Prônant l’ouverture LGBT, cette firme d’ingénierie-construction est la première de ce secteur économique à joindre les rangs de la CC-LGBT-Q. Elle fait œuvre de précurseur en faisant de la diversité une fierté corporative dans le milieu de la construction.
 
Christine Regimbal est associée chez Raymond Chabot Grant Thorton et compte plus de 20 ans d’expérience comme auditeur. Elle possède également une expertise dans les domaines public et parapublic, offrant des services d’audit aux établissements des secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux et des municipalités et a participé à plusieurs mandats spéciaux de financement et de fusion / acquisition.
 
Hélène Vallée est conseillère principale en offres de service Affaires chez Bell Canada. Cette ambassadrice du réseau Bell LGBT national s'implique dans les formations à la diversité sexuelle et de genre au sein des groupes de reconnaissance des employés et participe à des conférences de Fierté au travail. En tissant des liens avec d'autres groupes LGBT, Hélène s'est révélée une associée essentielle dans la promotion de l'inclusion et de la diversité chez Bell.
 
Vice-présidente exécutive Développement et musique du groupe Québecor depuis février 2017, Anne Vivien assume la responsabilité de Musicor et de Distribution Sélect. Œuvrant depuis le début de sa carrière dans l’industrie musicale, Anne Vivien a occupé plusieurs postes de gestionnaire au Québec (CIBL, BMG Canada, Musicor) avant de fonder sa propre compagnie Viktoria Music, en plus de siéger à différents comités de l’ADISQ.
 
Deux aides de camp, sans droit de vote
Ces douze personnes seront accompagnées dans leur travail de jurés par le directeur du jury Thierry Arnaud. Patron d’Arobas Arnaud, gestion de sites internet, fondateur et vice-président de Gay411 et de Bear411, Thierry Arnaud est également président du conseil d’administration de la CC-LGBT-Q et président du Conseil Québécois LGBT. Il coordonne depuis plusieurs années l’évolution et les travaux des jurys successifs des Phénicias. Un secrétaire le soutient dans cette tâche lors des délibérations de chacun des jurys en la personne du journaliste de Fugues, Michel Joanny-Furtin. 
 
Gala Phénicia, le jeudi 31 mai à 18h Salle du Parquet, Caisse de dépôt et placement du Québec.
Billetterie et réservations sur galaphenicia.org  cclgbtq.org