Mali

Un jeune homme maquillé presque lynché à Bamako

L'équipe de rédaction
Commentaires

Un jeune homme a subi un véritable lynchage en pleine rue à Bamako parce qu'il était maquillé et portait des chaussures à talons. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. 

C'est une vidéo diffusée sur WhatsApp, puis Facebook le 19 février, qui atteste de cette scène de lynchage. 

On y voit un jeune homme qui se fait insulter, frapper et déshabiller par un petit groupe de passants.

France 24 a mené l’enquête pour savoir quand et où avait eu lieu ce passage à tabac homophobe.

Il en ressort que les faits se sont produit devant une boutique du quartier Kalaban-Coura à Bamako le 14 février 2018, jour de la Saint-Valentin.

Le jeune homme a d'abord été pris à partie par des enfants qui se moquaient de lui à cause de son apparence féminine. Certains lui ont jeté des pierres. La scène a attiré l’attention d’autres passants.

« Quand ils l’ont vu avec son maquillage et des talons, ça les a fait exploser », témoigne le propriétaire du magasin devant lequel s'est déroulé l'agression.

« Les gens parlaient comme s’ils avaient eu affaire à un diable qui se baladait dans leur quartier », rapporte un témoin.

Le jeune homme n'a dû son salut qu'à l'intervention d'une personne qui l'a emmené à l'écart et a appelé les policiers.

Contactée par France 24, une source policière précise que le jeune homme de 25 ans a été mis à l’abri avant d’être ramené le soir à sa famille. Aucune plainte n’a été déposée.

Aucune loi ne pénalise les relations homosexuelles au Mali, mais aucune disposition ne protège les personnes LGBT victimes d’agressions en raison de leur orientation sexuelle ou de leur genre.

(Source France 24)