FX Studio par Clairoux et le restaurant Perles et Paddock

Quand le design d’intérieur est au service de la gastronomie

Logan Cartier
Commentaires
perlesetpaddock
Photo prise par © perlesetpaddock
perlesetpaddock
Photo prise par © perlesetpaddock
  • perlesetpaddock
  • perlesetpaddock
Un restaurant dans lequel le design est au service de la nourriture?a vu le jour récemment dans le quartier Griffintown, à Montréal. Tout l'aménagement est orienté sur la clarté de l'espace pour mettre en valeur les plats servis. Les designers aimeraient répéter l'expérience avec un autre projet de même gabarit tant leur plaisir a été intense !
 
Les designers Frédric Clairoux et Julie Lafontaine, de la firme de design d'intérieur FX studio par Clairoux, ont conçu ensemble ce petit bijou de Griffintown. Les deux designers, qui sont au faîte de leur carrière, créent ensemble depuis 19 ans des projets haut de gamme, soignés et conceptuels. Après avoir étudié le style de vie des habitants du quartier, des jeunes professionnels dynamiques, friands des bonnes choses de la vie et curieux, ils n’ont pas hésité une seconde à se lancer dans ce projet stimulant.
 

perlesetpaddock

Maxime Perrault, le propriétaire du restaurant, a baptisé cet ancien garage de carrossier Perles et Paddock. Perles pour la féminité et Paddock en référence au terme anglais qui veut dire enclos. L'image du cheval est d'ailleurs présente à plusieurs endroits du lieu. C’est aujourd’hui un restaurant lumineux où les gens prennent plaisir à manger des plats savoureux issus du marché et dont même les condiments sont faits maison. 
 
 
L'architecte Maurice Martel s'est joint pour une deuxième fois à l'équipe de designers. Cette collaboration a permis de concevoir un style collé aux origines du quartier. La salle est ouverte sur l’extérieur et l’on oublierait presque que l’on est dans un bâtiment de structure industrielle. Privilégier les matières brutes (bois, métal peint, béton et plantes vertes) et garder les hauteurs de plafonds permet d’aérer l’espace et de mettre la nourriture à l'honneur.  La recherche de relation constante entre l’intérieur et l’extérieur est effectuée pour garder l’harmonie avec le décor et la façade. Le blanc donne une ambiance de pureté et la lumière fait ressortir les plats. Le concept chic décontracté se retrouve même dans le logo avec des lettres en or, de belles plantes vertes en hauteur sur le comptoir et la cuisine du marché.
 

perlesetpaddock

La ligne directrice a toujours été la même : clair, lumineux et confortable, ce qui a orienté aisément les choix. Cette coopération a été enrichissante pour tous et a permis à chacun de se dépasser, en particulier sur le plan de l'architecture. 
 
La réflexion s'est articulée autour d'un design authentique, proche des origines du quartier, tout en respectant l’ADN du commerce. En effet, Perles et Paddock se définit comme un restaurant haut de gamme pour qui l'expérience client demeure la priorité. Chaque détail de la carte a été pensé : nourriture fraîche, bières locales, une carte exceptionnelle de vins d’importation et cocktails de saisons. Le menu est conçu pour que chaque client trouve son compte au niveau des prix, mais aussi pour permettre à ceux qui aiment sortir de trouver de la nourriture saine. Entrées à partager, desserts faits maison, tout est conçu pour satisfaire les clients. Et cela se ressent?!
 
L’agence de design d’intérieur FX Studio par Clairoux offre aux professionnels et entreprises un service complet de design corporatif et d’aménagement commercial. Vous êtes soucieux d’offrir à vos clients un concept de restaurant unique et adapté à leurs envies? Vous souhaitez offrir à vos employés un espace de travail plus agréable et fonctionnel? Le studio saura s’adapter pour répondre à toutes vos demandes en design commercial et corporatif.
 
Au cours de ses 10 dernières années, la firme de design montréalaise a eu l’occasion de réaliser plusieurs projets de design de bureaux et d’aménagement de restaurants.  
 
Pour plus d’informations sur FX?STUDIOS  
 
Sur le restaurant