Rénovation Urbain Design

L’art de rénover un espace patrimonial

Yannick LeClerc
Commentaires
Rénovation Urbain Design
Photo prise par © Rénovation Urbain Design
Rénovation Urbain Design
Photo prise par © Rénovation Urbain Design
Rénovation Urbain Design
Photo prise par © Rénovation Urbain Design
Rénovation Urbain Design
Photo prise par © Rénovation Urbain Design
Rénovation Urbain Design
Photo prise par © Rénovation Urbain Design
  • Rénovation Urbain Design
  • Rénovation Urbain Design
  • Rénovation Urbain Design
  • Rénovation Urbain Design
  • Rénovation Urbain Design

Le projet que nous vous présentons est en nomination pour les 35e prix Domus. Il s’agit  d’un bel appartement de 1800 pieds2, situé dans une ancienne usine historique au cachet unique du sud-ouest de Montréal. Le lieu bénéficie d’une lumière naturelle éclatante qui donne au lieu une dimension incroyable. La demande du client était de désenclaver l’espace qui avait été découpé en de nombreuses pièces, et de lui donner un cachet contemporain respectueux de l’histoire des lieux.

L’entreprise Rénovation Urbain Design développe une expertise dans le domaine de la  rénovation résidentielle  haut  de gamme. L’équipe composée de professionnels d’expérience, s’est donnée comme mission d’offrir un ser-vice clé en main où l’on prend en charge les projets de A à Z, de la conception de plan 3-D, à la gestion de projet, en passant par le design intérieur.
 
La commande faite à Rénovation Urbain Design (RUD) était de transformer un appartement mal conçu, triste et vieillot, en un espace lumineux, aéré, contemporain et innovateur. L’appartement de trois étages, situé dans une ancienne usine au charme historique qui borde le canal de Lachine, profite d’une lumière naturelle éclatante. 
 
Rénovation Urbain DesignL’entrepreneur en rénovation avait trois mois et demi pour réaliser ce projet d’envergure. En un tour de main, l’équipe a réussit avec brio ce défi de taille, en res-pectant les budgets, les délais ainsi que les différents obstacles rencontrés.
 
Parmi les éléments spécifiques au projet, il a fallu concevoir l’escalier monumental, la spectaculaire cuisine et un mur de verre au deuxième étage afin de séparer l’espace au niveau sonore sans couper la lumière naturelle si belle. L’objectif de RUD et du service après-vente était d’aller au-delà des exigences des clients qui désiraient un espace au design épuré, des matériaux nobles, tel que le bois et le granit, privilégiant une plus grande luminosité afin que l’espace soit davantage vaste et lumineux.  
 
La cuisine claire et lumineuse est totalement fonctionnelle avec ses vastes plans de travail. L’équipe de Rénovation Urbain Design a opté pour des armoires blanches laquées, de grands tiroirs et un comptoir de granit clair donnant aussi une belle réflexion de lumière. L’intégration du verre bleuté (une couleur d’accent qu’on retrouve dans chacune des pièces de ce bel appartement) au niveau des armoires adjacentes au frigo donne aussi du caractère à l’espace et s’harmonise parfaitement avec la lumière naturelle qui pénètre abondemment par les larges ouvertures vitrées.
 
L’éclairage encastré au plafond favorise une lumière douce et est complémenté par une suspension au dessus du comptoir à déjeuner afin de créer différentes ambiances selon le moment de la journée.
 
Le plancher en bois franc en très bon état a été conservé, ce qui permet de préserver le caractère historique et d’accentuer l’aspect chaleureux donné aux lieux et de créer une continuité dans le large espace ouvert de l’étage principal, meublé d’un judicieux mélange de contemporanité et d’éléments classiques. La collection de tapis et de tableaux donne de la couleur au lieu autrement d’un blanc immaculé. 
 
Le style industriel de l’escalier rappelle le passé des lieux. Solide, cet escalier est en aluminium pour la stucture et en noyer pour les marches et les rampes. Monumental dans son effet de hauteur, il n’est jamais massif, laissant passer la luminosité, ce qui permet de donner à l’espace sa vastitude exceptionnelle.
 
Afin de créer une belle continuité avec l’escalier, l’aluminium a aussi été choisi  pour les cloisons de verre, rappel des partitions des espaces industriels d’autrefois. Ces cloisons en verre aux lignes droites s’ouvrent sur le bureau sans Rénovation Urbain Designque l’espace soit clos et confère à l’étage le même esprit d’aire ouverte de l’espace principal, respectant à la fois le caractère de l’usine d’antan. 
 
En continuant la visite, on découvre les salles de bain dotées de douche à l’italienne et de bain autoportant. Ici aussi, le blanc est à l’honneur, afin de maximiser la lumière, et une touche de couleur, ce beau rappel de verre bleutée que nous retrouvons ailleurs dans la la maison. Le choix du carrelage de grandes dimensions (24” par 24”) et la vanité laquée aux textures veinées à l’horizontale, donnent un coté à la fois contemporain et vintage à la pièce et rappellent le style industriel des lieux.  
 
Partout dans la maison, le mobilier confortable est un ensemble éclectique harmonieux de meubles à caractère vintage et moderne, qui jouent sur le contraste entre l’ancien et le moderne, la pureté du blanc et les touches de couleurs des différents objets de collection. L’ensemble s’harmonise d’une ambiance chaleureuse où le confort est à l’honneur.
 
Tout a été pensé pour maximiser l’espace : le mobilier intégré, les armoires aux multiples rangements, tout y est afin de créer un environnement vaste, aéré.
 
L’équipe de Rénovation Urbain Design peut être fière et dire «mission accomplie» avec brio. En collaboration avec des professionnels du design intérieur, cet entrepreneur général en rénovation résidentielle haut de gamme a su désenclaver l’espace et lui redonner style et cachet. 
 
Rénovation Urbain Design
T.  514.575.5901