Personnalité

Ellen DeGeneres va boycotter les Bermudes suite à l’interdiction du mariage entre conjoints de même sexe

Chantal Cyr
Commentaires

Ellen DeGeneres a rejoint le mouvement « Boycott Bermuda », encourageant les gens à ne pas passer des vacances sur l’île et qui a récemment révoqué les droits du mariage entre personnes de même sexe.

L’animatrice du talk-show a tweeté à ses 77 millions d’abonnés, « les Bermudes viennent d’interdire l’égalité du mariage. J’annule mon voyage. Quelqu’un d’autre?»

En février, le gouverneur des Bermudes, John Rankin, a signé le Domestic Partnership Act 2017, loi qui a mis fin à l’égalité du mariage.

En signant le projet de loi, les Bermudes est devenu le premiet et seul pays au monde à annuler l’égalité du mariage. Les mariages homosexuels étaient légaux sur l’île pour seulement neuf mois.

La loi de 2017 sur le partenariat domestique précise que «le mariage est nul à moins que les parties soient respectivement des hommes et des femmes».

Le mariage homosexuel est devenu légal aux Bermudes en mai 2017 à la suite d’une décision de la Cour suprême. Winston Godwin et son fiancé canadien, Greg DeRoche, étaient les premiers à ses marier sur l’île.

Cependant, lorsque le Parti progressiste travailliste a obtenu la majorité au Parlement des Bermudes après les élections de juillet 2017, le député Wayne Furbert a annoncé son intention de présenter un projet de loi  interdisant le mariage homosexuel.

Ce projet de loi a été adopté par 24 voix contre 10 et le Sénat par un vote de 8 voix contre 3 en décembre.

Les couples de même sexe sont toujours autorisés à conclure des partenariats domestiques. Le gouvernement des Bermudes affirme que les partenariats domestiques offriront des droits égaux au mariage.

Le ministre des Affaires intérieures des Bermudes, Walton Brown, a  déclaré que la loi «accorde aux couples de même sexe des droits équivalents à ceux dont jouissent les couples mariés hétérosexuels».

« La loi vise à établir un juste équilibre entre deux groupes actuellement inconciliables aux Bermudes », a ajouté M. Brown. « En réaffirmant que le mariage doit être entre un homme et une femme tout en reconnaissant et en protégeant les droits des couples de même sexe. »

Un procès a déjà été intenté pour annuler l’interdiction du mariage entre conjoints de même sexe.

L’économie du Tourisme a représenté 431 millions de l’économie des Bermudes en 2017, selon l’Office du tourisme des Bermudes.