Village

L’ancien cinéma Champlain sera-t-il (enfin) remplacé par un projet immobilier ?

Yves Lafontaine
Commentaires

Bâtiment historique désaffecté, le cinéma Champlain sera vraisemblablement démoli et remplacé par un projet immobilier.

Abandonné depuis 13 ans, le Cinéma Champlain a été construit à la fin des années 1940 à l’angle des rues Papineau et Sainte-Catherine Est, dans ce qui allait devenir plus tard le Village gai.

Dinu Bumbaru, directeur des politiques d'Héritage Montréal, critique le nouveau projet immobilier qui ne laissera pas de traces historiques pouvant rendre justice au patrimoine du cinéma Champlain.

Un projet immobilier qui va permettre de densifier le quartier est prévu, mais certains groupes de pression, dont Héritage Montréal, croit que le projet actuel n’est pas à la hauteur. Dinu Bumbaru, directeur des politiques d'Héritage Montréal, critique le nouveau projet immobilier qui ne laissera pas de traces historiques pouvant rendre justice au patrimoine du cinéma Champlain. «Mais est-ce qu’on peut avoir des éléments qui rappellent le patrimoine, une mémoire de l’ancien bâtiment au moins et un projet avec une architecture de qualité?»

Héritage Montréal reconnaît toutefois que la démolition du cinéma est inévitable, l’édifice étant en si piteux état, mais considère que la Ville devrait au moins obliger le promoteur immobilier à conserver la façade historique et unique de l’ancien bâtiment, comme c’est le cas dans certains projets.

Après l’annonce de la démolition du cinéma Champlain cette semaine, des citoyens se sont plaints sur les réseaux sociaux de l’éventuelle démolition de cette œuvre du patrimoine montréalais.

En réponse à quoi l'arrondissement de Ville-Marie a annoncé qu’elle tiendra une consultation publique, le 27 mars prochain, pour entendre l’opinion des résidents.

Voici deux illustrations du projet pour lequel on demande un permis de construction.