Place au Village

Boules colorées, verdure, terrasses et plus encore!

André-Constantin Passiour
Commentaires
boules colorées

Le mois d’avril est le temps de l’année où les commerçants de la rue Sainte-Catherine Est, entre Saint-Hubert et Papineau, se préparent à la fermeture de la rue à la circulation automobile pour la piétonisation de l’artère. Et 2018 ne fera pas exception puisque ce sera déjà la 13e piétonisation, telle qu’organisée par la Société de développement commercial (SDC) du Village. Dès le 27 avril, on tendra de nouveau les fils avec les sphères multicolores qui deviendront ainsi une véritable «canopée» et le tout prendra une allure festive avec les terrasses, les parasols, les saules pleureurs en pot, etc.   

Eh oui, ce sera aussi la 11e édition d’Aires Libres et la 8e installation des boules colorées – maintenant appelée 18 Shades of Gay – des architectes paysagistes Claude Cormier et Yannick Roberge. Une réinterprétation de la bannière arc-en-ciel LGBTQ+ célébrant la diversité comme le disait l’an dernier Claude Cormier… On a délaissé les «Boules roses» l’été dernier pour quelque chose d’encore plus éclaté et cela se répètera cet été!
 
Denis Brossard Président de la SDC Village
 
En plus de la fameuse «canopée» de Claude Cormier, on inaugurait l’an dernier la toute première galerie d’art extérieure, la «Galerie Blanc», à l’angle de Sainte-Catherine et d’Amherst. Fruit de la collaboration de la SDC du Village avec Alexandre Berthiaume (Futil Design), concepteur de la galerie et du commissaire de l’exposition Nicolas Denicourt (Think Outside The Box), le concept unique de la Galerie Blanc fait, depuis ses débuts l’été dernier, le tour de la planète design! Si bien en fait, qu’elle fait en ce moment l’objet d’un article approfondi dans la revue spécialisée METAL de Barcelone! Nicolas Denicourt et Alexandre Berthiaume y sont interviewés pour l’occasion.
 
Alexandre Berthiaume et Nicolas Denicourt De la galerie Blanc
 
«Nous sommes très fiers de cette installation d’un aussi haut niveau que ce que Claude [Cormier] a fait avec les boules. [La Galerie Blanc] c’est de niveau international, cela mérite d’être ainsi reconnu. On est très content de l’ensemble. Il y a une acceptation des gens qui habitent le secteur, des gens du milieu del’art et du design, des gens qui la visitent, etc. Cela se vérifie par une acceptation gagnante et on commence à faire parler de nous à l’international, ce qu’atteste un réçent article dans la revue METAL. La galerie est là pour rester, nous l’espérons, pour une période de trois à cinq ans si, bien entendu, la Ville de Montréal qui possède ce terrain permet à la SDC de continuer d’y installer la Galerie. Nicolas Denicourt s’est vu confier le rôle de commissaire encore cette année pour la Galerie Blanc, mais aussi pour les 10 colonnes rétroéclairées, contenant 33 reproductions de photographies d’artistes, que l’on retrouve sur la rue», indique Denis Brossard, le président du conseil d’administration de la SDC du Village.
 
Alexandre Berthiaume et Nicolas Denicourt De la galerie Blanc
 
Présentement, on peut admirer les œuvres de Delaney Allen (États-Unis), de Synchrodogs (Ukraine) et de Benoit Paillé (Québec). L’installation de Valérie Blass trône, également, dans cette «Galerie Blanc». Il y aura donc du changement cette année.
 
À l’été 2013, l’artiste Dominique Pétrin avait tapissé l’édicule du métro Beaudry et la devanture de la Banque Nationale de la Place Dupuis de ses créations multicolores et amusantes. Le 3 mars 2017, l’artiste britannique anonyme de réputation internationale Banksy ouvrait le Walled Off Hotel à Bethléhem. Un hôtel faisant face au fameux mur séparant Israël des territoires palestiniens. Il y a même une chambre qui donne directement sur un mirador de l’armée israélienne. Quel rapport cela a-t-il avec Aires Libres? «Dominique Pétrin a été choisie l’an dernier par Banksy pour décorer plusieurs chambres de cet hôtel, poursuit Denis Brossard. C’est elle qui a participé à l’aménagement de certaines chambres. C’est dire sa renommée à l’international! Et c’est elle qui sera l’invitée de la Galerie Blanc cette année.» Ce sera donc définitivement à voir! Denis Brossard confirme aussi le retour de la fameuse passerelle, conçue par la firme Architecturama, qui permet aux gens de s’élever au-dessus des boules colorées…
 

AIRES LIBRES 11E ÉDITION
Du 3 mai au 24 septembre 2018 sur la rue Sainte-Catherine Est, et ce, entre la rue Saint-Hubert et l'avenue Papineau.
www.aireslibres.com | 


 
Nouveaux membres auconseil d’administration

Simon Leclerc Boutique Osée

Dans un tout autre ordre d’idées, Simon Leclerc, le jeune propriétaire de la boutique de vêtements Osez (située sur la rue Wolfe), et Isabelle Corriveau, la copropriétaire des bars Renard et Palco (à Verdun), ont rejoint les rangs du conseil d’administration (C.A.) de la SDC du Village. «Nous sommes très contents qu’il y ait du sang neuf, de commenter Denis Brossard. Quand on regarde leurs commerces, ceux-ci fonctionnent très bien. Ils ont trouvé chacun leur niche et l’exploitent bien. Ils ont une nouvelle vision tout en étant dans la continuité, c’est ce qu’on espère qu’ils vont apporter au C.A. de la SDC […] Dans la chronique précédente, on a parlé du Blossom et de ses jeunes qui ont ouvert ce resto, c’est très intéressant de voir de nouveaux entrepreneurs s’installer dans le Village.»
 
 
«De plus, Jean-Philippe Loignon [le copropriétaire du café-boutique La Graine Brûlée], qui est aussi membre du C.A. depuis un an, a été mandaté pour étudier la mise en marché du Village, il va nous revenir avec des propositions incessamment. Encore là, c’est une vision plus jeune, plus actuelle et on a hâte de voir ce qu’il va nous proposer…», rajoute Denis Brossard. Simon Leclerc et Isabelle Corriveau viennent ainsi s’ajouter au conseil qui comprend, également, Philip Demers (proprio du resto Saloon), Mario Goudreau (le gérant du bar Stud), Martin Nadeau (franchisé du St-Hubert du Village), Valérie Boisvert (directrice marketing Busac, Place Dupuis) et, enfin, Jean-François Morin (représentant de l’Arrondissement de Ville-Marie). 

SDC du Village - Un monde Un village
www.villagegaimontreal.com