De bonnes bouteilles

Que d’émotions!

Olivier de Maisonneuve
Commentaires
El Bonhomme blanco, Nathalie  Bonhomme, AOP  Valencia  (Espagne) 2016
El Bonhomme blanco, Nathalie  Bonhomme, AOP  Valencia  (Espagne) 2016El Bonhomme blanco, Nathalie
Bonhomme, AOP
Valencia
(Espagne) 2016
Code SAQ : 12210443
Prix : 18,85 $ 
 
En plus de nous offrir un bon petit rouge bio à base de monastrell (SAQ:13284313), cette joviale expatriée de Montréal nous présente ce beau blanc à base de malvoisie et d'une touche de viognier. Un vin idéal pour le brunch de Pâques, il est d'une facilité déconcertante à boire! Tout est harmonieusement ba-lancé. C'est fruité, mais pas lourd, légèrement boisé, frais, sec, aérien, mais avec un certain corps. Un surprenant mélange d'abricot, de poire bosc, et de plancher de bois franc frais ciré vous ramènera dans la cuisine de grand-maman. Si elle habite à la campagne. Ou si vous avez plus que 50 ans. Un vin pour sourire sans raison.
 

 
 
Vale de Cavalos, Manoel D. Poças Junior Vinhos SA, DOC Douro  (Portugal) 2015Vale de Cavalos,
Manoel D. Poças Junior Vinhos SA, DOC Douro 
(Portugal) 2015
Code SAQ :  12455184        
Prix :  17,90 $ 
 
La maison Poças fête ses 100 ans en 2018! À part ses portos, elle offre aussi des vins qui donnent beaucoup de plaisir à table. À preuve, ce rouge issu de cépages locaux provenant de vignes de plus de 40 ans, qui est si savoureux avec ses notes franches de fruits noirs cuits, de café noir pris au lit, et aussi d'un soupir de gants de cuir sur un volant de voiture sport. Je l'ai dégusté tendrement avec une raviole de pintade, foie gras et truffes du Péri-gord à La Chronique, sur Laurier Ouest, ce qui m'a donné des sensations à faire rougir un producteur de films X. Faites partir l'air conditionné! Merci à l'agence AOC & Cie, et à Pedro Poças pour m'avoir fait vivre un accord mets-vin si troublant.
 

 
 
Brunello di  Montalcino,  Fattoria dei Barbi, DOCG Brunello di  Montalcino (Toscane) 2012Brunello di
Montalcino,
Fattoria dei Barbi, DOCG Brunello di
Montalcino (Toscane) 2012
Code SAQ : 11213343
Prix : 48,60 $
 
Imaginez: la famille Colombini (les propriétaires du domaine) est à Montalcino depuis 1352! Elle vous offre ici un succulent vin rouge à base de sangiovese. Très parfumé, il envoute avec ses arômes de gros bouquets de fleurs, de corne d'abondance remplie de fruits mûrs et d'un soupçon de café. Sa bouche est aussi généreuse, bien structurée, ronde et lisse comme une boule de quille. Il a un super potentiel de garde. Si vous devez le boire plus tôt, un séjour dans la carafe le rendra encore plus voluptueux. À servir avec vos grillades les plus décadentes. Une merveille.
 
 

Villa de Corullòn,  Descendientes de  J. Palacios,  D.O. Bierzo  (Espagne) 2015Villa de Corullòn, 
Descendientes de 
J. Palacios, 
D.O. Bierzo 
(Espagne) 2015
Code SAQ : 13114103
Prix : 52,50 $

Je suis tombé sous le char-me de ce somptueux vin lors d'une rencontre avec Alvaro Palacios, un homme à l'image de ses vins,  géné-reux, expressifs et reflétant fièrement leurs racines. C'est tout un voyage sensoriel qui vous attend, avec ce vin qui évolue de minute en minute dans votre verre. À base surtout du cépage mencia, le nez vous entraîne dans la richesse d'un sol de forêt couvert de feuilles multicolores, de quelques pierres couvertes de mousse, et a des notes fugaces d'un feu de cheminée au loin. La bouche est aussi organique, avec une très intéressante texture de lait cuit, et des arômes de bleuets frais dans une crème 35%, et une douce amertume teintée de zeste de pamplemousse. Un vin d'une longueur impressionnante! Toute une expérience.
 

 
Gin Hibiscus,  Brasserie et Distillerie Oshlag, MontréalGin Hibiscus,
Brasserie et Distillerie Oshlag,
Montréal
Code SAQ : 13604305
Prix : 38,50 $
 
Je ne sais pas s'il en restera encore sur les tablettes quand vous lirez ces lignes... Quel gin empreint de douceur, avec de ravissantes notes de tisane d'hibiscus, de pamplemousse rose et de tendres feuilles vertes fraîchement écloses! Et que dire de sa couleur buée d'haleine de Bambi à l'aube d'un dimanche de Pâques! En bouche, aucune brûlure. Une délicate amertume soulève ce gin comme une douce brise dans un rideau de dentelle. Tout en finesse, mais surtout pas fade. De toute beauté.
 
Vous voulez explorer le monde surprenant du gin? J'ai monté un atelier de découverte des gins québécois, accordés avec des bouchées du chef Bobby Grégoire. Une soirée super conviviale mariant informations et surprises gustatives vous attend. Trois dates sont prévues. J'ai hâte de vous y voir! On s'inscrit via la page FB www.facebook.com