États-Unis

L'actrice ouvertement lesbienne Cynthia Nixon candidate au poste de gouverneur de New York

L'agence AFP
Commentaires

Cynthia Nixon, l'actrice américaine - ouvertement lesbienne - qui est devenue une star internationale en tenant le rôle de Miranda dans la série «Sex and the City», a annoncé lundi qu'elle était candidate au poste de gouverneur de l'Etat de New York.

L'actrice de 51 ans a annoncé sa candidature par le biais d'une vidéo de campagne de deux minutes postée sur son compte Twitter qui la montre chez elle avec sa femme et ses enfants, dans le métro, ou déposant son jeune fils à l'école.

Mariée depuis 2012 à une militante pour les droits homosexuels, Cynthia Nixon, mère de trois enfants - dont deux d'un précédent mariage avec un homme - espère bousculer le jeu politique et incarner une candidature plus proche du peuple face au sortant Andrew Cuomo, 60 ans, un vétéran de la politique en poste depuis 2011, candidat à un troisième mandat.

«J'aime New York, mais nos responsables nous ont laissé tomber, nous sommes maintenant l'État le plus inégalitaire du pays», déclare Cynthia Nixon dans sa vidéo. 

Cynthia Nixon est née et a été élevée à New York où elle a grandi avec sa mère dans ce qu'elle a appelé «une chambre à coucher, un cinquième étage sans ascenseur».  

«J'aime New York, je n'ai jamais voulu vivre ailleurs, mais il faut que quelque chose change: nous voulons que notre gouvernement fonctionne de nouveau - sur les soins de santé, l'arrêt de l'incarcération en masse, la réparation de notre métro délabré», a-t-elle fait valoir pour justifier sa candidature.

Dans un sondage réalisé la semaine dernière, alors que la rumeur montait sur la possibilité d'une candidature de l'actrice, seuls 19 % des électeurs démocrates interrogés se disaient prêts à voter pour elle lors des primaires démocrates de septembre, contre 66 % pour Andrew Cuomo.