Prochaines élections provinciales

Florent Tanlet se représentera dans Taschereau

Éric Whittom
Commentaires
Politique

Florent Tanlet tentera à nouveau sa chance pour devenir le prochain député de la cir- conscription électorale de Taschereau (Haute-ville et Basse-ville de Québec), lors des élections générales québécoises d’octobre 2018. Il représentera toujours les couleurs du Parti libéral du Québec (PLQ). Son investiture a eu lieu fin février à la Maison pour la danse de Québec en présence de plusieurs ministres du gouvernement.

Aux élections générales du 7 avril 2014, il avait terminé en deuxième place, à seulement 451 votes de la députée péquiste Agnès Maltais. Cette dernière a annoncé en janvier qu’elle ne solliciterait pas un septième mandat. Elle représente les électeurs de Taschereau depuis le 30 novembre 1998.
 
Florent Tanlet travaille comme attaché de presse de la ministre responsable du Travail, Dominique Vien. En 2006, il a obtenu son baccalauréat en communication publique de l’Université Laval.
 
Impliqué dans la communauté LGBT+ de Québec, il a animé dans les années 2000 avec Normand Boudreau une émission d’information sur la diversité sexuelle (Homologue) à la radio communautaire CKIA, présidé le Groupe gai de l’Université Laval durant ses études et siégé au conseil d’administration du GRIS-Québec, notamment comme président entre 2008 et 2010. En hommage aux victimes de la tuerie au bar gai Pulse d’Orlando en 2016, il avait participé avec Félix Gagnon à l’enregistrement de la chanson Pouvoir s’embrasser (auteur des paroles).
 
«Je pense que la jeunesse doit prendre sa place en politique », a-t-il expliqué lors d’une entrevue à Fugues. « J’ai encore ce goût, cette force et cette passion de vouloir changer les choses un peu. Je pense que la politique est le meilleur moyen pour y arriver. Je veux être le lien entre les gens qui n’osent pas faire le saut en politique pour diverses raisons et le gouvernement.»
 
Lors de son investiture, Florent Tanlet a promis à son conjoint Guillaume que la politique ne prendrait pas toute la place dans leur couple. Ces derniers habitent dans Taschereau depuis un an.
 
Au cours des prochains mois, il consultera ses concitoyens pour déterminer ses engagements politiques, notamment en ce qui a trait à la diversité sexuelle. Au début de mars, les candidats des autres formations politiques (Parti Québécois, Coalition Avenir Québec, Québec Solidaire) n’avaient pas été encore choisis.