Le Rupaul’s Drag Race, tous les Jeudis

C’est reparti pour une 10e édition du Drag Race

Logan Cartier
Commentaires

Retenez-vous bien à vos perruques… La 3e édition du RuPaul’s Drag Race All Stars — et ses rebondissements ahurissants — a beau être déjà dernière nous, que l’édition 10e anniversaire du RuPaul's Drag Race prend la relève. Et celle-ci s'annonce comme la plus imposante saison de la populaire émission de téléréalité. 

À partir du 22 mars, quatorze reines compétitionneront pour le grand prix de 100 000$, sans compter les prix en argent et produits à chaque semaine. Les amateurs finis du RuPaul’s Drag Race peuvent partager cette passion avec d’autres aficionados dans quelques bars du Village, dont au Cocktail (soirée animée par l’enjouée Uma Gahd) et au Cabaret Mado (soirée animée en alternance par Barbada, Rita Baga et Tracy Trash). L’occasion idéale pour avoir du bon temps avec des gens qui ont la même passion pour l’humour déjanté, la culture drag et la compétition.

Vous ne connaissez pas le RuPaul’s Drag Race? C’est un concours de drag queens au cours duquel RuPaul — qui est à la fois présentateur, mentor et source d'inspiration pour les candidates — sélectionne la «prochaine superstar américaine du drag». Le titre de l'émission est un jeu de mots entre «drag queen» et «drag racing» (course de dragster).

En plus de RuPaul, les 14 reines qui compétionneront lors de la 10e édition du RuPaul’s Drag Race le feront devant les juges réguliers Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Mathews, mais aussi devant plusieurs vedettes invitées dont Christina Aguilera, Shania Twain, Lena Dunham, Abbi Jacobson, Ilana Glazer, Kate Upton, Billy Eichner, Kumail Nanjiani et Emily V. Gordon. Outre les juges, Stephen Colbert, Cheyenne Jackson et Andy Cohen feront des apparitions spéciales durant la saison.

Notez, par ailleurs, que chaque épisode de cette édition anniversaire aura 90 minutes et comptera des drags des quatres coins des États-Unis. Certaines, comme Aquaria de New York City, sont déjà sur les réseaux sociaux. D'autres, comme Kalorie Karbdashian-Williams, se définiront sans doute plus pleinement au cours de cette saison qui débute.

 

Fugues a posé 2 questions à RuPaul (elle est occupée, voyez-vous...) concernant l'évolution de l’émission phare diffusée sur OutTv au Canada.

Comment la compétition sur Drag Race a-t-elle changé depuis la première saison?

Les «filles» de la saison 1 n'avaient pas vraiment idée de ce qu'allait être le spectacle du Drag Race ou de ce que l’émission allait faire d’elles. Les participantes agissaient sur une foi aveugle. Maintenant, les enfants (car elles sont jeunes les participantes) pensent: «Oh, j'ai ça, je vais me pratiquer, aligner toutes mes meilleures blagues et me faire remarquer». C'est une grosse erreur. Je sais que c'est bizarre à dire, mais je choisis des candidates en fonction de leur authenticité. Oui, ce sont des drags, mais je veux qu’on puisse voir aussi la vraie personnalité de chacune. Penser, «Oh, je vais me comporter de la façon dont je pense que RuPaul veut que je sois», n'est vraiment pas intéressant dans une audition. Dès qu'ils mettent un peu d’eux, de leur authentique personnalité là-dedans, c'est à ce moment-là que je leur dis: «Elle, que tu viens de nous montrer, nous devons en voir plus d'elle. » Et c'est vrai pour tout le monde, pas seulement dans le show business. J'aimerais que les gens puissent voir à quel point tout le monde se comporte ainsi et porte un masque ou joue un rôle au lieu d’être soi-même. Ce n'est pas leur vrai moi qu'ils donnent au monde; c'est une performance qu'ils croient que tout le monde veut voir.

Comment pouvez-vous dire si quelqu'un se donne à plein?

Honnêtement, ça se sent. Il y a une vulnérabilité, une vérité et une force. Ce n'est pas une force artificielle. C'est lié en parti au sens de l'humour et aussi à la façon dont chaque personne converse avec vous. Vous pouvez le sentir s'il y a un compromis. Vous pouvez être certain que les drags que vous verrez dans cette 10e édition du Drag?Race ne font pas grand compromis...

RUPAUL’S DRAG RACE SEASON 10... Les jeudis de 20 h à 21h30, sur OUTtv, ainsi que sur grand écran dans le Village avec animation :

au bar Le Cocktail (1669, rue Sainte-Catherine Est);

au Cabaret Mado (1115, rue Sainte-Catherine Est).


La bande annonce


La présentation des candidates