Mes finances

5 conseils pour planifier votre retraite

Denis Gauthier
Commentaires

Pas facile de s'y retrouver en planification financière de la retraite. Voici les 5 conseils qui vous aideront à planifier votre retraite :    

1. N'épargnez pas à l'aveuglette. Planifiez régulièrement avec SimulR ou un outil de votre choix, surtout si votre revenu ou vos projets de retraite changent. 

2. Pour illustrer mon prochain conseil, voici un exemple. De 25 ans à 35 ans, Stéphanie épargne 1 000 $par année. Frédéric, quant à lui, commence à 40 ans et cesse à 65 ans d'épargner la même somme annuelle. Stéphanie a donc investi un total de 10 000 $ et Frédéric, 25 000 $. À 65 ans, Stéphanie aura malgré tout accumulé 7 000 $ de plus que Frédéric, et ce, grâce à l'effet de l'intérêt composé. Stupéfiant, non? Mon deuxième conseil est donc, vous l'aurez deviné : épargnez tôt!

3. Quand vient le temps d'épargner pour la retraite, privilégiez les placements enregistrés. À long terme, les placements enregistrés, comme le REER et le CELI, rapportent plus, en raison des avantages fiscaux qui leur sont associés. De plus, il est moins tentant d'utiliser le capital amassé à l'intérieur du REER à d'autres fins que la retraite, puisque les retraits sont imposables.  

4. Si vous faites partie des chanceux qui ont un régime privé de retraite, vérifiez ce à quoi vous aurez droit une fois à la retraite. Assurez-vous que les sommes provenant de votre régime seront suffisantes pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie. Sinon, prévoyez une épargne supplémentaire. Lisez attentivement votre relevé de droits : c'est une mine de renseignements. 

5. N'oubliez pas l'inflation! L'augmentation de l'indice des prix à la consommation doit être prise en compte lorsque vous faites votre planification financière de la retraite. Un litre de lait coûtera plus cher dans 15 ans. La plupart des outils de planification financière en tiennent compte. 

Et on ne le dira jamais assez : si planifier votre retraite vous rebute ou vous effraie, des spécialistes sont là pour vous aider. Vous consultez un médecin pour un malaise; pourquoi ne pas rencontrer un planificateur financier pour trouver un remède à vos finances?