Financement communautaire

Québec accorde 550 000 $ à 24 organismes communautaires LGBT

Yannick LeClerc
Commentaires

Le gouvernement du Québec bonifie l'aide financière accordée à 24 organismes communautaires LGBT en vue de favoriser la continuité de leur mission dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie. Cette somme s'ajoute à celle qui leur a été versée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) ou le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Pour l'année 2017-2018, un montant de 70 000 $ a été ajouté à la somme totale de 480 000 $ attribués l'an dernier comme soutien financier.  

« Grâce à l'aide financière annoncée aujourd'hui, des organismes communautaires œuvrant auprès de personnes LGBT bénéficieront d'un soutien financier supplémentaire pour les appuyer dans leur mission globale. Ces organismes seront ainsi en mesure d'accompagner davantage leur clientèle et de favoriser sa pleine intégration sociale et professionnelle. » François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Ces mesures d'appui aux organismes communautaires LGBT s'inscrivent dans les initiatives phares du Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie et la transphobie 2017-2022et ont été dévoilées parla ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Stéphanie Vallée.

«La bonification de la somme accordée cette année démontre l'importance pour notre gouvernement de contribuer au succès de ces organismes, qui favorisent la reconnaissance des droits des personnes de minorités sexuelles. Nous avons à cœur de vaincre les préjugés auxquels font face les Québécois et les Québécoises LGBT. Nous en faisons une priorité pour bâtir un Québec plus riche de sa diversité. » Stéphanie Vallée, ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie

Grâce à cette aide financière, une somme de 240 000 $ sera distribuée entre 7 organismes de défense des droits des personnes LGBT financés par le MTESS. De plus, une somme de 310 000 $ sera partagée entre 17 organismes relevant du MSSS pour venir en aide aux personnes de minorités sexuelles.

Pour en savoir plus : www.justice.gouv.qc.ca/homophobie

En 2016-2017, dans le cadre de cette aide complémentaire, le gouvernement du Québec avait accordé au total 480 000 $ à 23 organismes communautaires, soit 215 000 $ à 7 organismes LGBT financés par le MTESS et 265 000 $ à 16 organismes relevant du MSSS.