Europe - Allemagne

Découvrez le Berlin gai

Logan Cartier
Commentaires

Bien des voyageurs gais qui ont visiter la capitale allemande, affirment que Berlin est une ville ultra-gaie, et pas grand mode pourrait leur donner tort ? Schöneberg, le tout premier quartier gai de Berlin, est l’épicentre de la communauté gai depuis les années 20, et on y trouve évidemment de très nombreux bars et clubs. Quel que soit votre truc ou trip, vous le trouverez forcément dans le Berlin gay !

Mais le Berlin gai ne se limite pas à Schöneberg. Depuis la chute du mur, de nombreux lieux gais alternatifs ont vu le jour dans l’ancien Berlin-Est (notamment dans le quartier de Friedrichshain), ainsi qu’à Kreuzberg ou à Neukölln.

Outre sa vie nocturne trépidante, Berlin offre aussi à ses visiteurs comme à ses habitants une offre culturelle incomparable. Et, avec à ses monuments emblématiques, tels que la Fernsehturm (Tour de la Télévision) ou le palais du Reichstag, il n’est pas étonnant que Berlin soit l’une de capitales européennes préférées de bien des gais.

« Berlin est pauvre mais sexy ! » comme l’affirmait son maire… La capitale de l’Allemagne est en effet l’une des villes les plus en vogue du moment et attire les touristes mais surtout les férus de culture et les noctambules. Destination très alternative, Berlin est un mélange des cultures, qui fait d’elle la ville la plus in d’Europe. Bien que l’on visite Berlin pour son Mur et ses monuments clés, les attractions culturelles ne manquent pas, à commencer par ses nombreux musées et son street art. C’est également (voire surtout) pour son atmosphère générale avant-gardiste que Berlin se démarque : elle ne ressemble pas aux autres villes allemandes.

Si vous comptez visiter Berlin prochainement, on a listé pour vous les meilleures choses à faire à Berlin pour un premier séjour ! 

Checkpoint Charlie, le fameux poste-frontière qui permettait de passer d’une partie de la ville à l’autre durant la Guerre froide, est à voir impérativement. Ce site historique est désormais intégré dans la partie extérieure du Musée des Alliés, dans le quartier de Zehlendorf. Il existe également un musée, le Checkpoint Charlie Museum, qui retrace l’histoire du Mur de Berlin.

Le Mur de Berlin est justement une autre des attractions touristiques de la ville. Il en subsiste encore trois longues parties. La première se situe à la Topographie de la Terreur, là où se trouvaient les locaux de la Gestapo sous le Troisième Reich. Une deuxième partie du Mur, plus longue, longe la Spree (le fleuve qui traverse Berlin), à proximité du Oberbaumbrücke. La troisième section, partiellement reconstruite, se situe au nord de la Bernauer Straße, et a été transformée en mémorial en 1999.

Ne manquez pas la East Side Gallery, une galerie en plein air sur la Mühlenstraße. Elle se compose d’une série de fresques peinte directement sur les vestiges du Mur de Berlin. C’est aujourd’hui un monument qui commémore la chute du Mur.

Impossible de rater la Fernsehturm, la gigantesque Tour de la Télévision au cœur de la ville. Ça ne vous dérange pas de payer pour la vue? Alors profitez d’un repas gastronomique en son sommet pour y admirer la magnifique vue panoramique sur Berlin.

Marcher dans le labyrinthe du Mémorial de l’Holocauste

De nombreux mémoriaux sont subtils comme les multiples pavés en bronze devant chaque appartement berlinois qui abritait un habitant juif déporté. Mais le Mémorial de l’Holocauste n’a rien de tout ça. Il est composé de 2711 stèles de tailles différentes qui constituent une sorte de cimetière labyrinthique dont la meilleure façon de le visiter est d’y flâner et de s’y perdre.

Découvrir le Street Art (ou l’art de rue)

Le Mur, mais aussi les murs de Berlin sont la toile d’expression des artistes qui ont fait des rues une véritable oeuvre d’art. Profitez du tour « alternatif » de trois heures gratuitement grâce à la visite guidée de la culture éclectique de Berlin : information sur le site alternativeberlin.com.

Louer un vélo pour la journée

Le centre de Berlin est rempli de boutique de location de deux roues et vous feriez mieux d’en profiter puisque c’est l’une des villes les plus agréables pour y pédaler dans ses rues. En louant un vélo, vous faites d’une pierre deux coups : vous découvrez les monuments les plus intéressants de la ville tout en éliminant la bonne bouffe et l’alcool que vous avez bien apprécié les jours précédents. Une bonne occasion de voir le Reichstag, et la Porte de Brandebourg !

Découvrir Berlin hors des sentiers battus

Si vous voulez rester en-dehors des grands circuits touristiques, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Alternative Berlin propose des visites guidées très intéressantes pour découvrir Berlin (y compris son côté artistique) du point de vue de ses habitants, ainsi que des visites personnalisées (une tournée des bars ou des graffitis, par exemple) pour vivre une expérience authentique.

On peut même explorer le sous-sol de Berlin, à la découverte du vaste réseau souterrain de la ville. Vous aurez également un aperçu de la vie dans les bunkers durant la Seconde Guerre mondiale.

Non loin de la East Side Gallery, YAAM est l’un des bars les plus célèbres le long de la Spree. C’est le lieu idéal pour se relaxer et s’amuser, célèbre pour ses jeux sur la plage et son atmosphère détendue !

Personne ne peut résister à une délicieux burger au bacon de Burgermeister. Goûtez aussi leur Meisterburger (avec de la sauce barbecue et du bacon) ou leur Meister Aller Klassen (même chose, mais avec une double ration de viande et de fromage). Ça donne faim !

En tant que capitale culturelle mondiale, Berlin regorge de musées célèbres à visiter. Topographie de la Terreur, un musée partiellement en plein air, se situe à l’emplacement de plusieurs bâtiments importants du régime nazi. Ce mémorial retrace l’histoire des persécutions et de l’oppression sous le Troisième Reich.

Deutsches Technikmuseum Berlin, le Musée allemand des techniques de Berlin, explore l’histoire des technologies. Il comprend une vaste collection d’avions, de bateaux, de trains et d’appareils photo. On peut facilement y passer la journée entière, à admirer des innovations telles que les premières locomotives à vapeur, des autorails, etc.

Si vous parlez allemand, vous savez que le Museum für Naturkunde est un musée d’histoire naturelle. On peut y découvrir les secrets de l’univers ou admirer la collection géologique. Le bâtiment magnifique du musée abrite également un gigantesque squelette de T-Rex.

Le Museum für Fotografie présente des photos allant du XIXème siècle à aujourd’hui. Si vous aimez la photographie contemporaine, vous apprécierez l’impressionnante collection d’œuvres d’Helmut Newton, le célèbre photographe de mode et de portraits.

Les plaisirs nocturnes du Berlin gay

À Berlin, l’attitude générale à l’égard de la sexualité est très saine et décontractée. Il n’est donc pas étonnant qu’on y trouve beaucoup de lieux de rencontre. Après tout, vous êtes là pour vivre une expérience authentique du Berlin gay ! Ficken 3000 est un bar sympathique avec plusieurs soirées thématiques. Vous cherchez une aventure sans lendemain? Faites un tour au sous-sol pour des rencontres coquines…

Le Reizbar est le joyau secret de Berlin. Ce bar cuir fantastique possède une décoration magnifique et intrigante. Mais après tous ces musées, vous aurez peut-être déjà votre dose de culture. Dans ce cas, direction la backroom pour prendre votre pied… enfin c’est une manière de parler…

Große Freiheit 114 offre un cadre sécurisant à vos jeux sexuels. Tous les fantasmes sont les bienvenus dans ce club ouvert à toute forme de sexualité. Entre deux sessions de sexe, faites un tour dans le patio ou au bar. Et si vous cherchez un amusement plus discret, vous pouvez aussi faire des rencontres avec des inconnus dans la chambre des invités…

Scheune est un bar discret, idéal pour toutes les expériences coquines. Si vous aimez le cuir et les tenues fetish, sachez qu’il accueille régulièrement des soirées à thème, comme la Dungeon Party ou Rubber Lust.

Au cœur du quartier de Schöneberg, Mutschmanns est un bar prisé des Berlinois et des amateurs de cuir, de caoutchouc et/ou d’uniformes. Comme Scheune, il accueille des soirées fetish comme la Naked Sex Party, durant lesquelles vous pouvez danser, flirter, et plus si affinités…

Pour l’Histoire

Berlin est un haut lieu de l’Histoire LGBT. C’est là que le pionnier Magnus Hirschfeld fonda son Institut de sexologie, qui lui permis d’étudier la sexualité et d’oeuvrer vers une meilleure compréhension de l’homosexualité. L’institut fut pillé par les nazis en 1933.

Cette histoire, et beaucoup d’autres sont régulièrement présentées dans les expos et les archives du Schwules Museum, le musée LGBT de la capitale allemande. Un incontournable, si vous vous intéressez à l’histoire de nos communautés.

N’hésitez pas à vous recueillir aussi au mémorial dédié aux homosexuels persécutés par le nazisme. Conçu par Michael Elmgreen and Ingar Dragset, il se présente sous la forme d’un bloc de béton. Si vous vous approchez vous pourrez voir une vidéo émouvante  dans laquelle deux hommes s’embrassent.

 

------------

Cinéma en plein air à Kreuzberg du 4 May au 2 September 2018 

Berlin Biennale du 9 Juin au 9 Septembre 2018

Pride Festival et Christopher Street Day Parade à Berlin le 28 Juillet 2018

Ce festival LGBT se décline en concerts, films, fêtes, cabarets... La gay pride berlinoise réunit des centaines de milliers de participants dans les rues berlinoises, lors d'une grande fête pour l'égalité des droits entre homos et hétéros. http://csd-berlin.de

Folsom Europe du 5 au 9 Septembre 2018

Folsom Europe est devenu l’un des plus important événement fétiche dans le monde, reconnu pour sa grande foire de rues et ses nombreux partys thématiques qui se tiennent dans plusieurs lieux de la ville. Des dizaines de milliers de visiteurs prennent part à ce long weekend d’activités et déambulent dans le quartier de Schöneberg portant leur attirail cuir/fétichiste…  http://folsomeurope.info

Internationale Filmfestspiele (Berlinale) à Berlin  Février de chaque année

 

En savoir plus : https://www.visitberlin.de/fr