Festival de Cannes

Le jury de la Queer Palm présidé par la productrice française Sylvie Pialat

Yannick LeClerc
Commentaires

Le jury de la 9e Queer Palm, prix indépendant qui récompense un film des sélections cannoises évoquant les questions LGBT, sera présidé par la productrice française Sylvie Pialat, ont annoncé vendredi les organisateurs.

Créée en 2010 par le journaliste Franck Finance-Madureira, la Queer Palm est l'équivalent au Festival de Cannes des Teddy Awards, prix décernés pendant la Berlinale.

Prix Daniel Toscan du Plantier de la meilleure productrice en 2014 et 2015, Sylvie Pialat a produit notamment "L'Inconnu du lac" (Queer Palm 2013), mais aussi "Timbuktu" de Abderrahmane Sissako, César du meilleur film en 2015, "Rester Vertical" de Alain Guiraudie et "Les Gardiennes" de Xavier Beauvois. Les autres membres du jury Queer Palm 2018, sont :

Pepe Ruiloba, Programmateur et coordinateur du prix Premio Maguey du Festival de Guadalajara (Mexique). Né à Mexico, Pepe a travaillé comme coordinateur de production sur des films et des publicités. Il a rejoint l’équipe du Festival International du Film de Guadalajara en tant que coordinateur et programmateur du prix LGBTQ+ qui en est à sa septième édition. Il travaille également comme critique pour le journal Mural.

Dounia Sichov, actrice, monteuse et productrice. Dounia Sichov est actrice, monteuse et productrice internationale.. Elle a monté, entre autres, Atlas d’Antoine D’Agata, Departure d’Andrew Steggall ou Frost de Sharunas Bartas. Elle a participé à la production de Alive in France d’Abel Ferrara et de Ta peau si ;isse de Denis Côté. Elle réalise actuellement un documentaire autour de l’histoire de la transidentité.

Morgan Simon, réalisateur. Morgan Simon a réalisé des courts-métrages comme American Footballet Essaie de mourir jeune. Son premier long métrage, Compte tes blessuresa été sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux. Il a reçu 15 récompenses, dont une mention spéciale du jury au 64e Festival de San Sebastián. Morgan Simon prépare actuellement son deuxième long métrage.

Boyd van Hoeij, journaliste cinéma (The Hollywood Reporter). D’origine néerlandaise, Boyd van Hoeij est un critique de cinéma indépendant. Il a été critique pour Variety avant de collaborer au Hollywood Reporter, pour lequel il couvre les principaux festivals internationaux . Il est par ailleurs le rédacteur cinéma du magazine gay/queer Winq (Pays-Bas) et contribue régulièrement à De Filmkrant (Pays-Bas). Il est marié au photographe et cinéaste italien Fabrizio Maltese.

La Queer Palm et la Queer Palm « Hornet » du court métrage seront remises le vendredi 18 mai, veille du Palmarès officiel du Festival.