Saison 2018

Ça roule en grand pour BIXI

Daniel LeBlanc
Commentaires
Bixi

Le système de vélos en libre service BIXI à Montréal connaît un succès grandissant et est promis à une expansion fulgurante.

Dans son dernier plan triennal d’immobilisation, l’administration de la mairesse Valérie Plante, entend consacrer 9,4 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour étendre le nombre de points de chute du service et augmenter par la même occasion le nombre de bicyclettes disponibles. Mis en place en 2009, BIXI est accessible à tous, 24 heures par jour, sept jours par semaine, depuis le 10 avril jusqu’au 15 novembre. Véritable succès, BIXI est implanté ailleurs dans le monde dont à Toronto, Ottawa/Gatineau, Londres, Melbourne, Washington DC/Arlington, Minneapolis, Washington State University, Boston, New York et Chattanooga. Et pour revenir dans nos murs, Pierre Parent, le directeur du marketing, était heureux de mentionner «nous allons faire l’essai cette saison de vélos électriques. Nous ne pouvons pas dire pour le moment combien il y en aura en circulation et où ils seront localisés, mais ce sera un banc d’essai».
 
Réduction de tarifs
Très à l’écoute des usagers, la direction de BIXI a réduit ses tarifs pour les étudiants et les aînés. Ainsi un déplacement simple coûte maintenant 2$ au lieu de 2,95$ et le forfait pour dix déplacements est de 25$ contre 29,50$ auparavant. Une façon d’encourager les déplacements, ou du moins d’aller dans ce sens. Rien que pour l’année dernière, on a enregistré 258 000 utilisateurs pour un total de  4,8 millions de déplacements. Tous les détenteurs de la carte Accès Montréal bénéficie d’un rabais de 20% sur leur abonnement annuel BIXI. Pour obtenir votre code promotionnel donnant droit au rabais, contactez [email protected] en indiquant votre nom et numéro de carte Accès Montréal. Puis vous pouvez obtenir des combinaisons attrayantes, si de surcroît vous êtes détenteurs d’une carte OPUS de la STM. Le merveilleux de ce système, c’est que vous prenez un vélo quelque part comme bon vous semble et vous allez dans la direction qui vous enchante en laissant votre bécane dans un autre poste de service sans plus de soucis. Et si vous avez la protection de la biosphère dans votre ADN, quel beau moyen à votre portée de contribuer à réduire l’effet de serre. Suffit simplement de penser aux pauvres ours polaires qui ne parviennent plus à s’agripper à un morceau de banquise pour fouetter votre conscience citoyenne.
 
Faire des rencontres
Chez Bixi, on n’est pas peu fier de rapporter des anecdotes intéressantes de gens qui, partageant les mêmes goûts de motricité, ont parfois rencontré l’âme sœur simplement en croisant des regards à un stand. Comme quoi Cupidon s’est adapté aux nouveaux modes de rencontres. Et tous les usagers vous diront combien c’est commode de pouvoir disposer d’une telle mobilité, en se frayant aisément un chemin à travers l’engorgement automobile urbain. Un pied de nez à ceux qui ne parviennent pas à décrocher du recours aux énergies fossiles pour aller du point A au point B. Et en plus, quel bel exercice à faire pour ceux qui veulent lutter contre les effets pernicieux de la sédentarité. Ensuite une question piège pour un quiz, d’où vient l’origine du nom BIXI? C’est tout simplement la contraction des mots bicyclette et taxi. Connaissez-vous quelque chose comme BIXI qui n’a que des avantages et aucun inconvénient?