Musique et sorties

Des shows, des disques et des fantaisies!

Louis Costa
Commentaires
George Ezra à Montréal le 21 avril

Le printemps s’annonce agréablement bien pour ceux et celles qui veulent faire du neuf avec du vieux. Le rétro-vintage n’a jamais été aussi à la mode!

Redécouvrez la magie du film Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban en concert avec un orchestre symphonique jouant la bande originale de John Williams en direct sur scène, accompagné d’un chœur. Prenez note que la version originale projetée sera sous-titrée en français sur grand écran. À ne pas manquer les 1 et 2 juin à la Place des Arts.

La Petula Clarsera en tournée ce printemps et s’arrêtera à Montréal le 10 mai au Théâtre Maisonneuve. Son nouvel album Vu D’Ici (14 titres) sera disponible vers la fin d’avril. On a notamment convié les auteurs et compositeurs d’ici à collaborer à ce projet dont France d’Amour et Luc de Larochelière. Il sera réalisé par Louis-Jean Cormier et Antoine Gratton. À force de fredonner certains de tes succès, je me sens bien auprès de toi, Petula!

Jack White nous offre son album «Boarding House Reach»

Si vous ne le connaissez pas encore, ça ne saura pas tarder: Hubert Lenoir. Ce jeune auteur-compositeur-interprète, aussi membre du groupe indie-folk The Seasons, nous présente son premier effort solo Marlène avec une abon- dance de styles musicaux (glam rock, soul, funk, jazz), du sax et des textes funky. Cette extravagance lui sied bien. À 23 ans, l’artiste originaire de Québec démontre un talent fou pour créer des mélodies accrocheuses et des textes frappants. À écouter: Recommencer.

L’artiste musicale Fanny Bloom (ex-Panthère Rose) vient de lancer sa Liqueur extra-pétillante. Cet opus est le 4disque solo de la chanteuse compositrice originaire de la Montérégie. Du bon stock électro-rock assez olé-olé. À écouter: On s’aimera.

Le duo montréalais Bird and Paparazzo qui fait partie de la relève électro- pop m’a envoyé un superbe remix de la pièce Shout, classique du groupeTears For Fears. D’après les infos reçues, ce n’est qu’un début car de nouveaux titres s’en viennent pour cet été. En attendant, sortez vos boogie shoes et dansez sur les airs de Shout... let It All Out! Je vous le dis... common!

Le jeune chanteur britannique George Ezra est de retour avec Staying at Tamara’s, C’est rempli de chaleur, de bonheur et de bon cœur. Il sera à Montréal le 21 avril et affiche déjà complet. Afin de vous consoler, allez écouter son album et surtout son dernier simple Paradise remixé par Bakermat. Un must!

FISHBACK s’éclate avec «À Ta Merci»

Le nouveau Jack White des White Stripes ne fait pas l’unanimité. Qu’à cela ne tienne, son nouveau matériel Boarding House Reach est d’une richesse musicale infinie, qui fait office de cours d’histoire tant le blues rock de Jack s’alimente de blues, de funk et d’électro-soul. Ici, il se laisse aller à l’exploration et expérimente une vaste palette de sonorités. Ce long jeu contient son lot de chansons solides comme Over and Over and Over et Connected By Love.

Une pièce inédite dAmy Whinehouse vient d’apparaître sur le web. C’est un démo que la chanteuse a enregistré lorsqu’elle avait 17 ans... Ce titre s’intitule My Own Way réalisé en 2001 soit deux ans avant la sortie de son premier album Frank.

Avec sa voix androgyne et ses mélodies électro-pop, Fishback (de son prénom Flora), s’éclate sur son premier album À Ta Merci, qui vient d’arriver ici après un an de succès en France. Cette jeune artiste, audacieuse et rêveuse propose des pièces teintées d’une certaine nostalgie pop franco 80. À écouter: Béton Mouillé.

La grande dame de la chanson Nana Mouskouri est en plaine forme. Avec ses 83 ans (elle les fait pas) Nana fête son 60anniversaire de carrière internationale en lançant son 134album Forever Young. Un album de belles reprises figurant Love Is A Losing Game (Amy Whinehouse), Hey Jude (The Beatles), Salma Ya Salama (Dalida), Hallelujah (Leonard Cohen), Everything I Do, I Do It For You (Bryan Adams), etc... Sa voix est aussi angélique et charismatique qu'autrefois... et ce n'est pas tout, Nana est en tournée et s'arrêtera à la Maison symphonique de Montréal, le 19 mai prochain.... on la verra «toujours aussi jeune» chanter avec amour.

Le groupe britannique de rock alternatif The Cure a annoncé la sortie de deux opus pour la fin du mois. Le premier est un vinyle remisant la compilation de 1990 Mixed Up et le second Torn Down (Mixed Up Extra) est une compile de 16 titres remixés par nul autre que Robert Smith. On retrouvera entre autres les morceaux Just One Kiss et Never Enough. 

Avec Ventriloquism, Meshell Ndegeocello  revisite de nombreux classiques R&B des années 80/90 de façon originale et assumée. À écouter: Waterfalls et Tender Love.
 
Musique du Monde : La soirée gala du Syli d’Or de la musique du monde, La Grande Finale est prévue pour le jeudi 26 avril prochain au Théâtre Fairmount. Cette vitrine se veut un véritable tremplin pour les artistes de musique du monde; des rencontres artistiques inspirantes où se mêlent à la fois le public et l’industrie musicale; des concerts stimulants où se côtoient plusieurs groupes de différents horizons.
 
Pendant la Semaine de la Fierté à Mtl (pur hasard), la Compagnie Créole présentera «30 ans de fêtes au Québec» au MTelus le dimanche 12 août prochain. Nul doute qu’une ambiance de fête s’installera dans cette grande salle propice à la danse. Ce groupe connait un immense succès en salle pour   toutes et tous. Ça fera rire les oiseaux!
 
Retrouvez les plus grands titres de Mylène Farmer en maxi 45 tours et un coffret pour collectionneurs en édition limitée de son tout dernier album Interstellaires, le 10e album studio de Mylène produit par The Avener et Martin K. incluant Stolen Car en duo avec Sting. Présenté dans un coffret, cette luxueuse édition contient un livret de 24 pages.