31 mai 2018 - CCLGBTQ

Les finalistes 2018 du Gala Phénicia

Étienne Dutil
Commentaires
Gala Phénicia

Après ses délibérations, le jury Phénicia 2018 a retenu douze candidatures dans les catégories Entreprenariat, Innovation, Carrière, Allié entreprise et Allié individu. Petite présentation des finalistes dont les lauréat(e)s seront dévoilé(e)s le jeudi 31 mai prochain à la salle du Parquet de la CDPQ.

Ann Gaboriault
Ann s’implique depuis 2006 dans le regroupement d’employés LGBT d’Accenture, une entreprise de conseil et de technologies, afin d’en élargir les réseaux, et promouvoir un lieu de travail inclusif. Elle a notamment permis l’inclusion des employés LGBT dans les programmes d’avantages sociaux, et coordonne toutes les activités pancanadiennes dans sept villes au pays.
 
Geneviève Laberge & Aïda Lafrance
Aïda, conseillère hypothécaire et Geneviève, pompier, ont tout abandonné pour promouvoir des produits corporels et nutritifs novateurs bio, vegan, sans gluten ni parabène ni phtalate… pour toute la famille. Leurs stratégies de développement misent sur les médias sociaux en éduquant la population sur les impacts environnementaux et sur la santé humaine.
 
Club de lecture Affaires
Carrefour d’échange entre des auteurs d’affaires et des leaders d’entreprises, le Club de lecture Affaires produit du contenu destinés aux entrepreneurs autour de la littérature d’affaires via des recommandations de lecture dans une perspective de découverte et d’apprentissage.
 
Marie-André Thollon
Marie-André Thollon a fondé Créations Etc. en 1979 pour soutenir les artistes de la relève, puis Vue sur la Relève (1996), festival pluridisciplinaire pour les jeunes créateurs de moins de 35 ans. Membre fondateur de Culture Montréal, elle fut déléguée à la diffusion au Comité femmes de la CRÉ de Montréal, et milite pour une meilleure représentation féminine en politique.
 
Sylvie Audet
Directrice projets spéciaux chez Desjardins, Sylvie Audet s’est jointe au comité LGBT en 2016 et s’est révélée une alliée exceptionnelle en ralliant les personnes clés à la cause LGBT pour consolider l’image de Desjardins. Ces initiatives ont amené un ton positif en augmentant le capital de sympathie.
 
Enkidoo Technologies
Jeune entreprise montréalaise, la Société Enkidoo Technologies se spécialise en intelligence artificielle et compréhension du langage. Elle développe l’interaction des gestionnaires avec une entité supra-intelligente en affaires qui combinerait finances, comptabilités et gestion de la chaîne d’approvisionnement, grâce à un système vocal et des résultats projetés en temps réel.
 
Groupe Leclair
Depuis l’implication dès 2011 du Groupe Leclair et de son vice-président François Leclair auprès du GRIS-Montréal, les records de financement n’ont cessé de tomber. Dans une industrie automobile traditionnellement hétérosexiste, le Groupe Leclair est un rare exemple à prendre publiquement position pour l’inclusion, la diversité sexuelle et la lutte aux préjugés et ce, en dépit des risques commerciaux associés.
 
Audrey Boctor
Associée de la firme d’avocats IMK qui représente les plaignants, Me Audrey Boctor a beaucoup œuvré dans le recours collectif déposé au Québec et en Ontario en décembre 2016 contre le gouvernement canadien pour discrimination envers les LGBT au sein des Forces canadiennes.
 
LSTW magazine
Lez Spread The Word a lancé son deuxième numéro en novembre dernier. Premier magazine imprimé lesbien bilingue annuel, LSTW propose une exploration intimiste des communautés lesbiennes et aborde l’actualité d’un point de vue lesbien, comme les milieux de travail, l’homoparentalité, etc., avec des entrevues politiques et culturelles.
 
Men’s Seasons
Men’s Seasons crée deux gammes (été/hiver) de produits de beauté pour hommes naturels écologiques composés d’écorces d'arbres de la forêt boréale. Vente en ligne, magasins, Men’s Seasons compte sur la force des réseaux sociaux, la distribution d'échantillons et le bouche à oreille, pour développer de solides bases au Québec et en Ontario avant d’investir les autres marchés.
 
Michel Duchesne
Auteur de la série web L’écrivain public qui traite de problématiques sociales, Michel Duchesne donne des ateliers d’écriture dans les écoles secon-daires et un cours en scénarisation à l’UQAM. Bénévole au GRIS-Montréal pendant 8 ans, il a également écrit la comédie musicale Catnip (2014) avec Joe Bocan.
 
Société de transport de Montréal (STM)
Afin de refléter sa clientèle, la STM est partenaire depuis 2016 de Fierté Montréal, et offre une vaste visibilité : affiches, abribus, lumiquais, girouettes de bus, Internet (430 000 visiteurs), deux vidéos (16 000 visions), page STM du Journal Métro, ainsi qu’un autobus aux couleurs de la diversité tout l’été et dans le défilé.
 
Les autres hommages
Lors de cette soirée pleine de prestige selon les dires des organisateurs, l’auteur et dramaturge Michel Tremblay recevra le Grand Phénicia. Courtière en immobilier, Caroline Salette recevra le Phénicia Inspiration. Et le Phénicia Société sera remis à titre posthume à feu Evelyn Farha. «De plus, fidèle à sa tradition, la médaille de l’Assemblée nationale sera remise à une personnalité du milieu des affaires et du travail pour souligner une contribution bénévole exceptionnelle», rappelle le président de la Chambre de commerce LGBT du Québec, Steve Foster. 
 
 
Gala Phénicia, le jeudi 31 mai à 18h Salle du Parquet, Caisse de dépôt et placement du Québec. Billetterie et réservations sur galaphenicia.org  cclgbtq.org