Jusqu’au 12 août

Expo «De main de maîtres II : de Parmesan à Matisse»

André-Constantin Passiour
Commentaires

Dessins de maîtres anciens et modernes de la plus importante collection privée au Canada, «De main de maîtres II : de Parmesan à Matisse» est présentée au Musée des beaux-arts de Montréal et regroupe une vingtaine d’artistes. «L’objectif est d’évoquer plus amplement, aussi bien l’expertise étendue et le goût éclectique dont témoigne cette grande collection que la joie de rassembler une diversité d’objets reflétant la sensibilité d’un collectionneur averti. 

Parmi les artistes remarquables exposés figurent, entre autres : Parmesan, Giorgio Vasari, Agostino et Annibale Carracci, Giovanni Benedetto Castiglione, Antoine Watteau, François Boucher, Théodore Géricault, Gustave Courbet, Jean-François Millet, Victor Hugo, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Edgar Degas, Gustave Moreau, James McNeill Whistler, Henri Matisse, Pablo Picasso, Juan Gris, Amadeo Modigliani et Katsushika Hokusai», peut-on lire dans les communications du musée.

«Les sujets sont très variés : études pour des compositions religieuses et nus féminins sensuels, images de la Vierge et d’une ballerine, portraits masculins et guerriers japonais au combat. Seront exposés plusieurs paysages, depuis la scène hivernale représentant un village d’Europe du Nord au XVIe siècle jusqu’à la luxuriante jungle tropicale vénézuélienne en passant par la côte rocheuse de Guernesey, les champs de Normandie, une vision impressionniste de la campagne près de Paris et même la traversée pittoresque d’un pont japonais du XIXe siècle. Des natures mortes datant des débuts du cubisme seront également présentées, de même que la silhouette d’un aigle découpée dans du papier noir par Victor Hugo.» 

Au Musée des beaux-arts de Montréal, 1380, rue Sherbrooke Ouest, Montréal. www.mbam.qc.ca