Jusqu’au 4 novembre 2018

Exposition «Reines d’Égypte»

André-Constantin Passiour
Commentaires

Parcourez le temple de la terrible Sekhmet (déesse à tête de lionne qui apporte les calamités et les maladies), le palais royal, le harem, le village des artisans des tombes royales et la Vallée des Reines dans une impressionnante ambiance immersive. Accédez au tombeau de Nefertari (Nefertari Meritmut, la grande épouse royale du pharaon Ramses II), où est montré un ensemble d’objets authentiques provenant de sa tombe, l’une des plus grandes et des plus richement décorées de la nécropole du Nouvel Empire. 

L’exposition du Musée Pointe-à-Callières regroupe quelque 350 objets rares et emblématiques, dont plusieurs sont associés à des reines légendaires telles que Nefertari, Nefertiti (l’épouse d’Amenhotep IV mieux connu sous le nom de Akhenaton), Tiy (l’épouse du pharaon Amenhotep III et la mère d’Akhenaton) et Hatchepsout (la fille du pharaon Thoutmôsis I). Une expérience multisensorielle et impressionnante sur l’une des civilisations les plus importantes et célèbres de l’Histoire.

Il s’agit d’une exposition réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec le Museo Egizio de Turin (Italie).

Au Musée Pointe-à-Callière, 165, place D’Youville, Vieux-Montréal. https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/reines-degypte/