Du 25 avril au 6 mai

ENCAN - Exposition «Variations sur l’art d’ici»

André-Constantin Passiour
Commentaires
ZILON
Photo prise par © ZILON
Armand Vaillancourt
Photo prise par © Armand Vaillancourt
  • ZILON
  • Armand Vaillancourt

Jean-Paul Riopelle, Alfred Pellan, Marcelle Ferron, Jacques Clément et Zïlon sont parmi la soixantaine d’artistes dont les œuvres sont exposées à Variations sur l’art d’ici. Selon l’historien de l’art Jean De Julio-Paquin, «Variations sur l’art d’ici fait cohabiter différentes générations d’artistes : les 66 œuvres témoignent inéluctablement de l’évolution des courants artistiques qui ont marqué l’histoire de l’art au Québec, des années soixante à aujourd’hui. 

Ainsi nous retrouvons des travaux issus de l’abstraction lyrique telle l’encre sur papier de Jean-Paul Jérôme datant de 1969 jusqu’aux œuvres actuelles de Zïlon et de Nadia Nadège, centrées sur la figure humaine. […] Sur le plan de la figuration, les êtres hybrides et étranges de Stéphanie Heendrickxen contrastent avec l’individu à l’allure familière peint par Yann Leroux. Chacune des œuvres émet des sensations qui influent sur notre sensibilité». 

«Ce sont tous des artistes d’une grande variété et de beaucoup de talents», indique pour sa part René Binette, le directeur général de l’Écomusée.

Il y a l’exposition et il y aura le fameux encan annuel de l’Écomusée, le mardi 8 mai. Et ce sont les œuvres de cette exposition qui seront mises en vente. Justement, la vente aux enchères débute à 19h, un cocktail précèdera l’encan à partir de 17h.

À L’Écomusée du fier monde, 2050, rue Amherst, Montréal. T. 514-528-8444 ou ecomusee.qc.ca

Pour voir les toiles qui seront mises à l’encan :

http://ecomusee.qc.ca/encans/encan-2018/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=encan+2018