Du 24 avril jusqu’au 22 mai

Exposition Recycl’art de Guy Tremblay

André-Constantin Passiour
Commentaires
Recyclart

À partir du 24 avril jusqu’au 22 mai, le Lounge L’Un et L’Autre accueille une nouvelle exposition. Certains le connaissent sous le pseudonyme de Guytay, pour d’autres, c’est Tiguidou  - oui, l’ex-gérant du club Taboo durant 11 ans - , et pour d’autres encore c’est tout simplement Guy Tremblay. Mais peu savent qu’il est artiste peintre depuis belle lurette. L’an dernier, il a exposé dans sa ville natale de Jonquière, une rétrospective de ses 50 ans de carrière artistique, de 1976 à 2017. Il y avait des toiles, des acryliques, des aquarelles et des collages. 

 «Ils ont su me donner, de mon vivant, une reconnaissance de ma vie artistique, c’était une vraie fête», de dire Guy Tremblay. À l’Un et L’Autre, on retrouvera donc 15 tableaux tirés de la collection produite entre 2001 et 2018, puisqu’il y aura trois nouvelles toiles exécutées spécialement pour cette exposition. «Ce sera très coloré, très éclatant», indique Guy Tremblay qui, du club de danseurs David au Taboo en passant par le Sans Limite (l’actuel Branché), fut gérant de plusieurs bars sous le nom de Tiguidou.

 À 77 ans déjà, cet artiste se préoccuper de questions actuelles.  «Auparavant, c’était plus des peintures, mais maintenant je m’oriente plus vers des collages, c’est l’idée des matières recyclées, de leur donner une nouvelle naissance, d’où des collages originaux», explique Guy Tremblay. 

 Intimement relié au Village, Guy Tremblay a placé son exposition sous la présidence d’honneur de Paul Haince, le fondateur de l’actuel festival Mtl en Arts.

 «Il y a trois mots qui résume bien ma carrière de peintre : exploration (découvrir et en apprendre le plus que possible, le plaisir – car si on ne prend pas plaisir à peindre, cela ne peut pas être intéressant – et, enfin, la rigueur – c’est celle-ci qui m’indique le chemin vers la protection de l’environnement, c’est la planète qui me fourni les idées et qui dirige ma démarche très engagée ; la rigueur aussi pour en arriver à une perfection et à une communication complice avec le spectateur pour que celui-ci saisisse mes sentiments, ma folie créatrice […]», note-t-il. 

 Artiste peintre, animateur, professeur d’art, Guy Tremblay a créé le nouveau personnage amusant du pharaon «Toutankhidou», pour sensibiliser les jeunes à l’environnement, l’écologie, le recyclage, etc.  «Avec ‘’Toutankhidou’’, je réalise de nouveaux projets aussi flamboyants qu’avant où je partage avec la jeune génération les préoccupation sur l’environnement et l’importance de prendre soin de la Terre», rajoute cet artiste multidisciplinaire et presque, dirait-on, philosophe…

 Vernissage de l’exposition : 28 avril de 19h à 21h au Lounge L’Un et L’Autre, 1641, rue Amherst. Infos : guytaytremblay.com