France : 5e anniversaire

40 000 couples homosexuels se sont mariés depuis la légalisation du mariage gai

L'agence AFP
Commentaires

Le mariage pour tous, adopté il y a cinq ans, a permis à plus de 40 000 couples de même sexe de se marier. Un chiffre qui représente 3,5 % de l’ensemble des mariages conclus en France.

Le record des mariages entre personnes de même sexe a été réalisé en 2014, soit l'année complète qui suit la légalisation du mariage homosexuel avec plus de 10 500 unions conclues. Cette année-là, beaucoup de couples qui ne pouvaient jusqu'alors se marier, ont manifestement rattrapé le temps perdu.

En 2017, 7 000 mariages entre couples de même sexe ont été célébrés.

Au total, depuis 2013, plus de 40 000 couples d’hommes ou de femmes se sont mariés, selon les chiffres publiés par l'Insee.

Selon les chiffres de l'Insee, tous les départements ne marient pas autant de personnes de même sexe.

Paris tient la corde pour le nombre de mariages gais avec 9,7 % du total. Ensuite le sud-est et l’ouest de la France figurent en bonne place. À l’inverse, les départements d’outre-mer sont les territoires où les homosexuels se marient le moins.

Les couples de même sexe se marient plus tard que les couples hétérosexuels, après 40 ans, contre 26-32 ans pour les hétéros.

L'Insee nous apprend également que les mariages homosexuels sont plus souvent célébrés dans les grandes villes que les unions hétérosexuelles.

Le succès indéniable du mariage homosexuel n'a pas pour autant rendu le PacS caduque. Cette forme d'union - la première ouverte aux couples homo - est même repartie à la hausse depuis 2012 avec 7 000 pactes annuels.

Si le mariage pour tous a toujours des opposants qui souhaitent son abrogation, une très large majorité de Français le considèrent comme une bonne mesure. Selon un sondage IFOP, 62 % des Français sont opposés à tout retour en arrière.