États-Unis

Le nouvel ambassadeur américain en Allemagne est confirmé

L'agence AFP
Commentaires
nouvel ambassadeur américain

Le Sénat américain a approuvé jeudi la nomination de Richard Grenell comme ambassadeur en Allemagne, un Républicain pro-Trump ouvertement homosexuel.

Le Sénat américain a approuvé jeudi la nomination de Richard Grenell comme ambassadeur en Allemagne, poste laissé vacant depuis 15 mois, une décision qui intervient alors que la chancelière allemande Angela Merkel est en visite à Washington.

Richard Grenell, 51 ans, est un ancien porte-parole de la mission américaine à l'ONU sous l'administration Bush. Il avait notamment travaillé avec John Bolton, un «faucon» nommé récemment conseiller à la sécurité nationale du président Trump.

À l'ONU, il avait participé avec l'Allemagne au programme de sanctions économiques contre l'Iran pour tenter de stopper les ambitions nucléaires de la République islamique.

Ouvertement homosexuel et partisan du mariage gai, ce consultant en communication avait travaillé dans l'équipe de campagne de Mitt Romney à l'approche de la présidentielle de 2012 avant de devenir très tôt dans la campagne un soutien affiché de Donald Trump, qui l'avait désigné en septembre 2017.

Il intervient régulièrement comme analyste sur Fox News, chaîne préférée du président américain, en multipliant les critiques contre les médias.

Sa nomination a longtemps été freinée par l'opposition démocrate, qui lui reprochait notamment des commentaires sexistes envers des femmes politiques américaines sur Twitter.

«Je ne peux pas croire que les Dems aient mis si longtemps, mais mieux vaut tard que jamais», a réagi sur Twitter Donald Trump, souhaitant «bonne chance» au nouvel ambassadeur.