Montréal

Chelsea Manning sera de passage dans la métropole pour C2 Montréal

Yannick LeClerc
Commentaires
Chelsea Manning

C'est à Montréal que l'experte en sécurité et lanceuse d'alerte Chelsea Manning prendra la parole publiquement pour la première fois à l'extérieur des États-Unis. L'Américaine visitera la métropole en mai prochain à l'occasion de l'évènement C2 Montréal.

Condamnée à la prison pour la fuite de 700 000 documents militaires confidentiels publiés par WikiLeaks en 2010, Chelsea Manning est devenue, après sa libération il y a tout juste un an, une figure importante de la défense des droits de la personne et de ceux de la communauté LGBTQ+. L'ex-soldat américain, anciennement connu sous le nom Bradley Manning, s'est déclaré transgenre derrière les barreaux de la prison militaire.

C'est d'ailleurs pour aborder la question de la diversité au sein de l'industrie des nouvelles technologies que Chelsea Manning sera du forum C2. La jeune femme s'ajoute à la liste des conférenciers de la 7e édition de C2 Montréal, qui se tiendra du 23 au 25 mai prochain. En février, l'organisation, réputée pour attirer de grands noms, a annoncé la présence du rappeur et entrepreneur Snoop Dogg, qui mène des initiatives commerciales florissantes dans l'industrie du cannabis. 

Chelsea Manning a été interdite d'entrée au Canada en septembre 2017 en raison de sa condamnation aux États-Unis. C2 Montréal a confirmé à La Presse que son invitée avait obtenu son droit d'entrée au pays. Mme Manning a passé sept ans derrière les barreaux avant de voir sa peine d'emprisonnement être commuée par l'ex-président américain Barack Obama.