Étude / É.-U.

Un nombre important de jeunes hétérosexuels ont des relations sexuelles homosexuelles

Yannick LeClerc
Commentaires
 International, Secualité

Un nombre conséquent de jeunes hommes hétérosexuels ont des rapports homosexuels, selon une étude américaine menée auprès de 24 000 étudiants. 

Une étude américaine menée auprès de 24 000 étudiants de premier cycle révèle que parmi les hommes dont le dernier rapport sexuel était avec un partenaire masculin, 1 sur huit est hétérosexuel.

Ce chiffre est deux fois plus élevé chez les femmes, confirmant une autre étude, publiée en mars.

Cette enquête a été conduite par Arielle Kuperberg - professeure agrégée de sociologie à l'Université de Caroline du Nord à Greensboro - et Alicia M. Walker, professeure adjointe de sociologie à la Missouri State University.

Publiée dans les Archives of Sexual Behavior, «Les étudiants hétérosexuels qui fréquentent des partenaires de même sexe» énumèrent certaines caractéristiques des personnes qui ont des relations sexuelles avec des partenaires de même sexe, mais qui continuent de s'identifier comme étant hétérosexuelles.

Pour 60% des étudiants du panel de l'enquête, il s'agit d'expérimentations sexuelles de personnes ayant peu d'expériences antérieures de même sexe. 

Certains indiquent avoir apprécié cette relation homosexuelle, d'autres n'ont pas spécialement apprécié ce rapport et le mettent parfois sur le compte de facteurs comme l'ivresse, par exemple, ou l'envie d'avoir une future relation d'amitié. 

Un phénomène a retenu l'attention des chercheurs. Plus d'une personne sur quatre - 28% - ayant eu au moins une relation de même sexe avait «des pratiques religieuses et / ou des croyances fortes qui peuvent exclure une identité non hétérosexuelle, dont 7% qui présentaient un hétérosexisme intériorisé».