Expérimentez le Québec

Découvrez le Québec sur deux roues

L'équipe de rédaction
Commentaires
Baie Saint Paul
Photo prise par © Jean François Hamelin / Christian Savard

Découvrez le Québec à deux roues c’est possible via les 12 000 km de voies cyclables offerts à l’échelle de la province. Le plus important réseau cyclable du Québec est celui de la Route Verte, qui s’étend sur plus de 5 300 km. Cet immense réseau est le plus long en Amérique du Nord. La Route Verte a d’ailleurs déjà été nommée  «meilleure voie cyclable au monde» par la National Geographic Society. La Route Verte se divise en huit secteurs et sillonne 18 des 22 régions touristiques du Québec. Elle est balisée et accessible à tous.

Vélo de route 

D’est en ouest, vous découvrirez sur les tronçons campagnards des paysages 
bucoliques, vous humerez l’air frais du fleuve Saint-Laurent, vous longerez de ma-gnifiques rivières et dévalerez des montagnes verdoyantes. Vous découvrirez également de délicieux produits du terroir, des artisans talentueux, des ponts couverts et de sympathiques gîtes! Les hébergements Bienvenue cyclistes! réservent aux cyclotouristes un accueil de choix. Partez sur deux roues en toute sérénité et par quatre chemins!
 

Vélo de montagne et le «fatbike»

Le vélo de montagne et le fatbike, ou vélo à pneux surdimensionnés, comptent de nombreux adeptes au Québec. Nos sentiers de vélo de montagne et de fatbike savent répondre aux mordus d’adrénaline! En descente ou en ascension, venez défier nos sentiers cahoteux et vivre une expérience inoubliable. Rouler en forêt en franchissant des obstacles naturels est un défi en soi! On peut s’adonner au vélo de montagne et au fatbike notamment à Bromont (Cantons-de-l’Est), de même que dans la vallée de la Bras-du-Nord et à Mont-Sainte-Anne, près de Québec, qui sont des sites réguliers de compétition fort courus par l’élite cycliste internationale.
 

Bixi

Vous n’avez pas de vélo? Eh bien! Il est possible de découvrir les divers quartiers de Montréal en louant un vélo BIXI. Il s’agit d’un système de vélopartage. Vous n’avez qu’à prendre un vélo dans l’une des 460 stations BIXI de la ville et le laisser dans n’importe quelle autre station une fois arrivé à destination. Ce service est offert depuis le 10 avril et jusqu’au 15 novembre. Les multiples voies cyclables de la ville de Montréal vous permettront de visiter la ville en BIXI de façon sécuritaire. Bonne route!
 
Station Bixi Vieux Montréal© Bixi

Bas-Saint-Laurent

Parc linéaire de Petit Témis

 
Le parc linéaire interprovincial Petit Témis est la première piste cyclable au Canada reliant le Québec et le Nouveau-Brunswick. Constitué de 134 km de pistes en gravier, entièrement réservé aux cyclistes et aux piétons, ce parc est situé sur l'emprise d'une ancienne voie ferrée. La dénivellation des pentes ne dépasse jamais 4 %, rendant ainsi le parcours accessible à tous.
 

 

Cantons de l’est

L’Estriade

 
L'Estriade et son réseau est la seule boucle où les cyclistes n’ont pas à se soucier de la présence des automobilistes. Né de la combinaison de 6 pistes (la piste Daniel-Johnson, la Granbyenne, la piste du Parc régional de la Haute-Yamaska, la piste du Parc national de la Yamaska, la Campagnarde et l’Estriade), ce circuit de 56 km offre un parcours aux décors très variés.
 

Lac-Saint-Jean

Véloroute des Bleuets

 
D’une longueur de 256 km, ce circuit cyclable est accessible à tous. Son parcours, composé de pistes cyclables, d’accotements asphaltés et de chaussées désignées, permet aux marcheurs, aux adeptes du patin à roues alignées et aux cyclistes d’admirer les magnifiques paysages du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de profiter d’une multitude de services, sites et attraits touristiques.
 

Montréal

Canal Lachine  /  Berges Ouest

 
Ce serait un sacrilège de ne pas mentionner la piste cyclable la plus populaire de toute l’île de Montréal, la piste du Canal de Lachine. Celle-ci débute à Berri, traverse le Vieux-Montréal et longe le canal jusqu’à l’arrondissement Lachine. Étant une des plus connue et des plus pratiques, elle est aussi une des plus achalandée, il faut donc être prudent et alerte aux autres utilisateurs. On vous suggère de poursuivre le trajet sur la piste des Berges Ouest qui longe le fleuve pour une randonnée encore plus belle.
 
Parc National du Mont Tremblant© Christian Savard