Expérimentez le Québec : bonne dégustation!

Récolter les fruits d’une passion, celle des vins du Québec

L'équipe de rédaction
Commentaires
raisin
Ce n’est pas d’hier que les vignes poussent au Québec! En 1535, lors de son passage à l’île d’Orléans, Jacques Cartier surnomma celle-ci «l’île de Bacchus» (dieu antique du vin) en raison des multiples vignes sauvages qui y poussaient. De nombreux voiliers ont depuis navigué sur le majestueux fleuve Saint-Laurent et plusieurs nouvelles variétés de vignes ont également vu le jour au Québec. 
On compte maintenant près d’une centaine de vignerons produisant des vins tranquilles, fortifiés, effervescents et biologiques dans une quinzaine de régions à l’échelle de la province. 
 
Au Québec, les principaux cépages blancs sont le Cayuga, l’Eona, le Seyral, le Vidal et une dizaine d’autres variétés. Parmi les principaux cépages noirs cultivés dans la province, mentionnons le Chancellor, le De Chaunac, le Maréchal Foch et le Sainte-Croix et une dizaine d’autres variétés. Plus de la moitié des vignobles sont établis dans les Cantons-de-l‘Est et la Montérégie : les deux régions touristiques produisant le plus de vins au Québec. 
 
Divers circuits routiers vous permettent de découvrir les secrets de la viticulture et de l’œnologie. Empruntez l’une de ces routes touristiques vinicoles pour faire la connaissance de vignobles enthousiastes qui sauront vous transmettre leur passion et leurs connaissances du vin. Vous y ferez de belles découvertes et de chaleureuses rencontres. 
 
Le mois de septembre est synonyme de vendanges pour les vignerons du Québec. Plusieurs activités liées à la cueillette du raisin sont notamment organisées durant cette période. Soulignons également la tenue de plusieurs autres événements vinicoles au cours de l’année.
 
Il est possible de se procurer plusieurs vins du Québec dans les succursales de la SAQ. Vous pouvez également vous approvisionner directement chez les vignobles ainsi que dans certains marchés publics.  
 
Domaine Acer© Joan Sllivan, Domaine Acer, Bas Saint-Laurent

 

Montérégie

Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont 

1105, La Petite-Caroline, Rougemont, QC J0L 1M0. 
T. 450 469-3090 www.coteaurougemont.com
 
Opéré par la famille Robert, le Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont est en pleine expansion. Une belle occasion de sortie estivale pour prendre le temps de découvrir une production locale à 45 minutes de Montréal, le temps de s’offrir une dégustation des plus envoutantes compte tenu de la diversité des produits propo-sée par cette entreprise. Un large éventail de vins et de cidres présentés sur place dans le charme de ce vignoble qui offre une boutique, une visite guidée sur réservation des installations et du vignoble. Une demi-journée pour apprendre sous le signe du plaisir du palais. 
 
Vins blanc, rouge, rosé, mousseux, de glace et liquoreux, le choix est vaste pour correspondre à tous les goûts et pour toutes les occasions, d’autant que le vignoble de Coteau Rougemont se trouve sur une terre propice à la vigne par son orientation plein sud, protégé du vent par des boisés et des pommeraies, et bénéficiant donc d’un microclimat privilégié. Le vignoble compte aujour-d’hui environ 50 000 plants de différents cépages (Frontenac Gris et Blanc, Pinot Gris, Chardonnay, entre autres) pour développer des vins de qualité et de réputation internationale. 
 
Même diversité de cidres, nous sommes dans la région de Rougemont où la pomme est reine, qui se déclinent sous toutes leurs formes dont un cidre aux framboises qui justifie à lui seul un arrêt au Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont. La qualité est au rendez-vous et au concours des Vinalies internationales de Paris en 2015, la cidrerie s’est vue décernée deux médailles d’or, l’une pour son Cidre de glace 2012, l’autre pour son Poiré de glace 2013. Le poiré étant issu d’un procédé semblable au cidre mais à partir de poires. Si les produits sont disponibles dans certaines SAQ de la métropole, rien ne remplace la découverte de ceux-ci sur le lieu même de leur transformation. C’est ce que la famille Robert souhaite, que l’on découvre leur terroir et que l’on prenne le temps de déguster leurs produits et celui de discuter avec un personnel passionné qui vous recevra au sein de l’auberge Coteau Rougemont. Plaisir exceptionnel garanti.
 
Vignoble Coteau Rougemont© Tourisme Montérégie, Vignoble et cidrerie Coteau Rougemont