Expérimentez le Québec

Ça brasse au Québec... avec les microbrasseries

L'équipe de rédaction
Commentaires
biere
Photo prise par © André Quenneville, , À l'Abri de la Tempête, ïles-de-la-Madeleine
 
C’est maintenant reconnu, les Québécois ont de la broue dans le toupet lorsqu’il s’agit de production de bières! Depuis les 25 dernières années, les microbrasseries et les houblonnières se sont multipliées de façon fulgurante.
Le Québec compte maintenant plus de 150 microbrasseries et plus d’une trentaine de houblonnières offrant des produits de grande qualité. Nous sommes maintenant bien loin de la traditionnelle bière d’épinette alcoolisée produite par les premiers colons! 
 
Brassées en grande partie selon les méthodes classiques française, belge et britannique, les bières du Québec se distinguent de la majorité des bières produites aux États-Unis par leur longue fermentation. Lager, Pilsener, Porters, Stouts, bières blanches ne sont que quelques exemples de la multitude de sortes de bières brassées au Québec. Certaines bières telles que la Don de Dieu d’Unibroue, La Corriveau de la microbrasserie Le Bilboquet, L'Hérisson-brassin spécial de la microbrasserie Le Trou du diable, la Kirke de la microbrasserie Corsaire et la Ceci n'est pas une Gueuze de la microbrassrie Les Trois mousquetaires ont même remporté des prix au prestigieux World Beer Awards tenu à Londres en 2017. 
 
Profitez de l’un des festivals dédiés à la bière pour y goûter les diverses variétés du Québec. Dans une ambiance chaleureuse et animée, vous aurez la chance de rencontrer les producteurs qui se feront un plaisir de répondre à vos questions et de partager leur savoir-faire. De plus, afin de vous familiariser avec le métier de brasseur, il est possible de visiter certaines entreprises brassicoles. 
 
Des circuits routiers tels que la Route des bières des Cantons-de-l’Est et la Route des bières de l’Est-du-Québec sont à découvrir. Broue-Tours offre également des visites guidées des microbrasseries de la ville de Québec. Histoire, dégustation et découverte des processus de fabrication sont au programme. 
 
Les cidres du Québec : Savoureux à tomber dans les pommes!
Le premier arrivage de cidre au Québec remonte, semble-t-il, à l’arrivée de Jacques Cartier, qui en aurait transporté quelques barils dans sa cale de navire! Ce n’est toutefois qu’en 1650 que la première cidrerie a vu le jour au Québec. De 1921 à 1970, le cidre était considéré comme une boisson illégale au Québec. Il faudra attendre jusqu’en 1988 pour que les premiers permis de production soient octroyés. Depuis, le Québec est devenu maître dans l’art du cidre. Ses produits uniques et de renommée internationale sont une fierté nationale. Plus d’une trentaine de cidreries produisent maintenant des cidres de haute qualité au Québec. La Montérégie est la principale région productrice de cidre en raison de sa grande concentration de vergers. Empruntez la route des cidres de la Montérégie et profitez-en pour découvrir les diverses facettes de la pomiculture et de la cidriculture. De plus, visitez le Mondial des cidres de Montréal et goûtez le savoir-faire des maîtres cidriculteurs. Plusieurs événements vinicoles offrent également la possibilité de déguster divers cidres québécois.
 

Cidrerie Michel Jodoin

1130, Rang Petite Caroline, Rougemont, QC  J0L 1M0  
T. 450 469-2676  www.micheljodoin.ca
 
Situés sur les flancs du mont Rougemont, découvrez par tous vos sens la Cidrerie Michel Jodoin qui, grâce à une heureuse alliance de tradition familiale et de modernité, transforme la pomme en cidre depuis 1901. Traversez les portes donnant accès aux chais sous l’éclairage tamisé, puis au cœur de la production où vous pourrez entendre, sentir et voir les différents processus de fabrication, sans oublier la première micro-distillerie de pomme légale au Canada. S’en suit une dégustation qui vous ferra retomber en amour avec le fruit défendu! Venez également travailler votre cardio, seul, en bonne compagnie et même accompagné du meilleur ami de l’homme dans notre sentier naturel, où vous pouvez respirer l’air frais, écouter les oiseaux chanter et voir les rayons du soleil s’immiscer entre les branches. Complétez le tout avec un petit cidre sur la terrasse!  Ouverte tous les jours, son personnel vous accueille chaleureusement pour la visite, la dégustation et la randonnée. Ses produits uniques et audacieux reconnus au Québec et ailleurs dans le monde stimuleront vos papilles gustatives.