Expérimentez le Québec

Saveurs locales

L'équipe de rédaction
Commentaires
Saveur locale
Photo prise par © André Quenneville, , À l'Abri de la Tempête, ïles-de-la-Madelein

Grâce au savoir-faire de nos chefs, à leur audace et à leur curiosité, le Québec est devenu une plaque tournante de la gastronomie de renommée mondiale.


Mais c’est surtout la passion d’une nouvelle génération de talen-tueux producteurs locaux – vignerons, microbrasseurs, acériculteurs, fromagers – qui forme toute la richesse de la scène culinaire locale. Visitez ces habiles artisans pour savourer une prise du jour ou goûter à la délicate saveur de bleuet d’un cocktail rafraîchissant. Dans les marchés, les festivals et les événements gastronomiques, les gens d'ici comme les touristes se laissent inspirer par une multitude de mets savoureux.. 
 
 
Une cuisine authentiquement créative
Nos chefs sont réputés pour leur capacité à repousser les frontières de leur art tout en conservant les traits distinctifs du terroir. En plein essor, les restaurants de gastronomie régionale qui mettent en valeur les ingrédients frais et les saveurs boréales suscitent la curiosité et l’enthousiasme de la critique internationale, qui salue à la fois cette scène culinaire dynamique et ses chefs vedettes.
 
 
 
Suivez les sentiers du goût
On dit que les paysages spectaculaires vont de pair avec une cuisine savoureuse. Le Québec ne fait pas exception. Au cœur de régions vallonnées, suivez des chemins pittoresques menant aux trésors de la gastronomie locale : mets du terroir à l’île d’Orléans, herbes salées et jolis restaurants à Kamouraska, délicieux fruits de mer aux îles de la Madeleine, fromages et chocolats gourmands dans Charlevoix, luxuriants vignobles dans Brome-Missisquoi.
 
Produits de la mer et du Saint-Laurent
Les produits de la mer sont au Québec maritime ce que les bleuets sont au Saguenay-Lac-Saint-Jean! En raison de leur proximité avec le fleuve Saint-Laurent, les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord (Duplessis et Manicouagan) et des Îles-de-la- Madeleine sont reconnues pour leurs mets savoureux faits à base de poissons, de crustacés, de mollusques et d’algues. Elles puisent dans l’immense garde-manger qu’est le Saint-Laurent pour vous offrir des spécialités savoureuses proposées dans des déclinaisons insoupçonnées. On pense immédiatement aux produits signature de chaque région : poissons fumés dans le Bas-Saint-Laurent, crevettes nordiques en Gaspésie, pétoncles sur la Côte-Nord et homard aux îles de la Madeleine (le meilleur au monde, paraît-il!). Mais plusieurs autres poissons et fruits de mer allongent la liste des délices marins à savourer : morue, hareng, flétan, turbot, maquereau, saumon fumé, crabe des neiges, moules, palourdes, couteaux de mer, bigorneaux… et plus encore!
 

MONTÉRÉGIE

 
LA ROUTE DES ARTS ET
SAVEURS DU RICHELIEU
Vallée du Richelieu    
 
Découvrez la magnifique région de la Vallée-du-Richelieu à travers les créations de ses artistes et les saveurs de son terroir. Offrez vous du plaisir pour les pupilles et du bonheur pour les papilles ! Ce circuit touristique permet aux amateurs d'art et de plaisirs gourmands de vivre des expériences uniques chez plus de 60 créateurs talentueux en arts visuels, métiers d’arts et en agrotourisme. Faites la tournée lors des portes ouvertes (les 2-3, 9-10 juin et les 8-9, 15-16 septembre) ou encore en visite libre, pour les adresses ouvertes à l'année. Des ateliers de création et activités participatives sont aussi disponibles, consultez le site web ou visitez la page Facebook de la Route des Arts et Saveurs du Richelieu.
 
homard