Espagne

Le roi Felipe VI d’Espagne célèbre les 25 ans d’un célèbre magazine LGBT espagnol

Yannick LeClerc
Commentaires

À l’occasion du 25e anniversaire du magazine Shangay Style , le fils du roi Juan Carlos et la reine Sofia de Grèce ont voulu féliciter publiquement le magazine LGBT espagnol.

« Pour les lecteurs, les travailleurs et ceux qui ont rendu Shangay possible de célébrer son 25e anniversaire – mes félicitations les plus sincères . »

Agustín Gómez Cascales , directeur de Shangay, a réagi aux propos inattendus du roi Felipe VI.

 « C’est un moment très spécial pour la communauté LGBTI espagnole, car c’est la première fois que le Roi reconnaît le travail, les efforts, l’histoire et la visibilité d’une société gaie en Espagne . Ce message à Shangay est intéressant pour reconnaître ouvertement le travail non seulement des activistes, mais aussi des sociétés gaies, des travailleurs LGBTI et de nos efforts pour être visibles et jouir des droits, de la même manière que n’importe quel autre membre de la communauté espagnole . « 

Cascales a également expliqué comment le roi Felipe VI a renforcé son soutien à la communauté LGBTI ces dernières années. L’année dernière, par exemple, il a envoyé un message de soutien à la communauté LGBT lors des célébrations de la World Pride qui se sont déroulées à Madrid.

Felipe VI a pris le trône 19 Juin, 2014 , après l’abdication de son père, le roi Juan Carlos I. Parmi ses premiers actes officiels fut l’invitation au palais des représentants de la Federación Estatal de Lesbianas, Gays, Transexuales y Bisexuales (FELGTB) et la Fundación Triángulo , les deux des plus importantes organisations LGBT en Espagne . En 2015, Felipe est devenu le premier roi d’Espagne à se retrouver en couverture d’un magazine gai.