Expérimentez le Québec

Expériences autochtones

L'équipe de rédaction
Commentaires
Lanaudière Lac Taureau
Photo prise par © Paul Villecourt

Un séjour chez les Autochtones du Québec est une occasion privilégiée de nouer contact avec des communautés d’une richesse insoupçonnée.  Cherchant à concilier leurs modes de vie ancestraux avec les impératifs de la vie mo-derne, certaines d’entre elles vous offrent de découvrir leurs coutumes ancestrales, d’autres proposent des séjours axés sur l’aventure ou les activités culturelles, ou encore des hébergements gérés par la collectivité.

Adaptation des habitations

Si la plupart des peuples des Premières Nations vivent aujourd’hui dans des maisons nord-américaines, c’était autrefois la combinaison d’un style de vie sédentaire, nomade ou semi-nomade, du lieu et du climat qui leur dictait le type d’habitation à ériger. Puisqu’on en retrouve encore dans le paysage québécois, le voyageur peut visiter une maison longue ou dormir dans un tipi. Dans le Grand Nord, il est même possible de loger dans un igloo! Ces habitations traditionnelles autochtones déploient tout le confort de la vie moderne.
 
 
musee des premières nations
  Photo :  Jean-François Hamelin, Hôtel Musée Premières nations
 

Légendes et traditions

Parmi les rites et les traditions autochtones, le Pow Wow est la célébration de la culture ancestrale par excellence. Musique, art, artisanat, cuisine sont à l’honneur les fins de semaine de l’été. Les participants, vêtus du costume traditionnel, dansent et chantent au rythme des tambours. Contrairement à la croyance populaire, l’alcool est interdit pendant ces évènements. D’autres manifestations, festivals et évènements célèbrent les traditions amérindiennes. Ils offrent une vitrine intéressante sur des coutumes méconnues, mais à découvrir!
 
 

Mets autochtones traditionnels

Chasseurs, cueilleurs, pêcheurs et trappeurs, les autochtones du Québec vivaient principalement des «fruits» de la forêt et de la générosité des eaux poissonneuses du Saint-Laurent. Ils s’alimentaient donc du gibier, des poissons, des champignons et des petits fruits qu’ils trouvaient à l’endroit où ils avaient érigé leur campement. Pour faciliter leur conservation, les aliments étaient fumés (viande, fruits et légumes) et quelques fois salés. La banique, ce pain plat sans levure très simple à réaliser, trônait sur presque toutes les tables des autochtones. Plusieurs restaurateurs offrent à leurs convives de découvrir de la cuisine traditionnelle amérindienne.
 
 

Œuvres d’art et artisanat

L’art autochtone est expressif, évocateur, magnifique. Sculptures, peintures et objets du quotidien, les articles créés par les différentes communautés sont originaux et représentent souvent des scènes de la vie de ces peuples. Les Cris sont réputés pour les travaux sur cuir alors que les sculptures inuites connaissent une renommée mondiale. Avec un pied dans la modernité et l’autre dans la culture ancestrale, les œuvres et les pièces d’artisanat sont empreintes d’émotions brutes, souvent sans filtre. Elles ne laissent personne indifférent. 

 

UASHASSIHTSH
 
Photo :  André Quenneville, À l'Abri de la Tempête, ïles-de-la-Madeleine



KINAWIT | DÉCOUVREZ UNE CULTURE ANCESTRALE
www.kinawit.ca

Wachiya signifie «bienvenue» en langue crie. Un accueil incomparable vous attend donc forcément dans cette communauté. Dormez dans un tipi traditionnel ou sculptez une pagaie de bois. Laissez-vous envoûter par les légendes des anciens.

 

WENDAKE | REVIVEZ DES TRADITIONS ANCESTRALES
www.tourismewendake.ca

Le Pow Wow International de Wendake, c'est une immersion festive dans l'héritage culturel des Premières Nations. Au programme : danses et chants traditionnels, compétitions de tambours, kiosques d'artisanat, activités pour enfants et plus encore.



NUNAVIK | ADOPTEZ LA MENTALITÉ NORDIQUE
www.facebook.com/nuuhchimiwiinuu

L'aventure fait partie du mode de vie au Nunavik. Ici, l'expression «nature sauvage» prend tout son sens. Laissez votre regard se perdre dans un paysage immaculé, passez la nuit dans un igloo ou expérimentez la vraie vie nordique lors d'un voyage de chasse ou de pêche en compagnie d'un guide inuit.

 

Traditions autochtones

Avec son riche patrimoine autochtone, le Québec offre une expérience exceptionnelle teintée d'histoire et d'authenticité. Découvrez les 11 différentes Nations et laissez-vous envoûter par les expressions artistiques et l'étendue des connaissances de ces cultures séculaires. Apprenez les techniques traditionnelles, encore utilisées aujourd'hui, qui ont permis aux premiers Européens de s'adapter aux contrées sauvages du Québec. Les membres des Premières Nations sont fiers de leurs connaissances transmises de génération en génération à travers la culture, la gastronomie, la spiritualité et un grand respect de la nature.

 

UASHASSIHTSH | SITE DE TRANSMISSION CULTURELLE ILNU
1514 rue Ouiatchouan, Mashteuiatsh,QC G0W 2H0 
www.cultureilnu.ca

Uashassihtsh qui signifie « Petite baie» a ouvert ses portes en 2012. Ce site qui jouit d'un emplacement exceptionnel en bordure du Pekuakami (lac Saint-Jean) vous permettra d'être en contact direct avec les traditions millénaires des Pekuakamiulnuatsh. En visitant les différents plateaux d'animation recréant la vie durant l'été aux abords du majestueux Pekuakami, vous apprendrez comment les Pekuakamiulnuatsh vivaient au quotidien. Au Pavillon des Arts et des Traditions, un guide vous initiera au mode de vie des Pekuakamiulnuatsh, un peuple nomade qui vivaient principalement le long du bassin hydrographique du Lac-Saint-Jean et qui s'y déplaçaient par ses différents cours d'eau.


PEKUAKAMIULNUATSH | MUSÉE AMÉRINDIEN DE MASHTEUIATSH
www.cultureilnu.ca

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh transmet depuis 1977, l'histoire et la culture des Pekuakamiulnuatsh (Ilnus du Lac-Saint-Jean). Non seulement, on y trouve des savoirs sur les Ilnuatsh, mais également sur les autres Premières Nations du Québec et mêmes du reste des Amériques. En plus de son exposition permanente, le Musée amérindien propose entre deux et trois expositions temporaires, ainsi qu'une visite extérieure et un espace boutique. Ces activités sont également disponibles sous forme de visite guidée, faite par des membres de la communauté.