Découvrez la Gaspésie

Entre mer et monts

L'équipe de rédaction
Commentaires
Tourisme Gaspésie
Photo prise par © Tourisme Gaspésie

GASPÉSIE — Destination mer et montagnes, elle offre un terrain de jeu incomparable, tant pour les amateurs de randonnée pédestre que d'activités nautiques. Le patrimoine naturel de la Gaspésie se compose d’éléments si exceptionnels que l’on retrouve dans cette seule région l’une des plus belles baies du monde – la baie des Chaleurs –, des rivières à saumon reconnues mondialement, des sommets parmi les plus hauts de la province dans le massif des Chic-Chocs, un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Miguasha, et trois autres parcs nationaux : le parc national de la Gaspésie, le parc national Forillon et le parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

Réputé pour ses couchers de soleil parmi les plus beaux au monde, le Bas-Saint-Laurent, souvent appelé «Bas-du-Fleuve», est situé sur la rive sud du Saint-Laurent et peut être considéré comme l'entrée ouest du tour de la Gaspésie. Selon votre provenance, vous trouverez plusieurs façons d’accéder à la région. Alors que Saint-André est vu comme La Mecque de l’escalade sportive au Québec, Rivière-du-Loup propose des excursions d’observation des baleines.

Presque partout le long du littoral, on pratique le kayak de mer, et plusieurs îles du Saint-Laurent sont accessibles pour observer la faune, visiter un phare et même y passer la nuit. Dans le haut-pays, le sentier du Parc linéaire interprovincial Petit-Témis, qui longe une ancienne voie ferrée sur 134 km, permet la pratique de la randonnée pédestre et du vélo sur plusieurs jours. Les amateurs de cyclisme pourront également pratiquer leur activité favorite sur les multiples pistes de la région, dont la Route Verte qui borde le Saint-Laurent.

 

Saviez-vous que...

La Gaspésie figure parmi les toutes premières destinations touristiques reconnues au Québec : Percé et son légendaire rocher, Carleton ou Métis, les premiers lieux de villégiature qui ont accueilli, dès le XIXe siècle, une bourgeoisie friande de bord de mer et de pêche au saumon.
 
 

Hébergement

 
Gîte des oiseaux migrateurs                
180, route 132 Ouest Carleton-sur-Mer, QC G0C 2Z0 
T. 581 362-0476 
 
Situé à proximité de la majestueuse Baie des Chaleurs et d'une foule d'activités culturelles et de plein air en été comme en hiver, le Gîte des Oiseaux migrateurs est une maison patrimoniale charmante, possédant quatre chambres coquettes, décorées dans le style victorien. Les deux hôtes, David et Mathieu seront prêt à vous recevoir à l'année dans un univers sympathique et confortable, où les visiteurs se sentent comme en famille. Les crêpes d'inspiration bretonnes faites par David au déjeuner font le bonheur des chambreurs, et plaisent même aux visiteurs français. Le tout accompagné de fruits frais et de confitures faits, le plus souvent possible, avec des produits gaspésiens. Les ornithologues seront aussi ravis de pouvoir observer des oiseaux migrateurs à proximité.
 
 
 
Tourisme Gaspésie
Photo : Tourisme Gaspésie

Attraits / Attractions

Circuit des arts visuels et des métiers d’art de la gaspésie
169, avenue Grand Pré Bonaventure, QC G0C 1E0   
T. 418 534-4139
 
Le Circuit des arts de la Gaspésie est un circuit touristique culturel qui vous fera découvrir les artistes, les artisans, les boutiques et les galeries d’art de la région. C’est une invitation à rencontrer les créateurs pendant toute la période estivale (et parfois même le reste de l’année). Le Circuit des arts est une invitation à visiter la Gaspésie avec un autre regard. C’est une fenêtre ouverte sur le talent, la créativité et la passion des artistes et des artisans de la région. Suivre le Circuit des arts, c’est faire des rencontres et des découvertes qui vous rapprocheront de ces créateurs habités par leur passion et leur territoire. Vous y verrez des paysages intérieurs, des couleurs, des formes et des textures qui vous échapperaient autrement. Prenez le temps de visiter ces espaces qui s’offrent à vous?; vous ne le regretterez pas. 
 
 
Jardins de Métis
 
Lieu historique national, les Jardins de Métis sont reconnus comme une oeuvre exceptionnelle d'art horticole. Créés entre 1926 et 1958, ils sont le fruit du travail d'une passionnée, Elsie Reford. Quelques trois mille variétés de plantes sont réparties dans nos jardins. Chaque été, le site accueille le Festival international de jardins.
 
 
Parc national de la Gaspésie
 
Véritable mer de montagnes avec 25 sommets de plus de 1 000 m, ce parc situé au coeur de la péninsule gaspésienne se distingue par la grande diversité de sa faune et de sa flore. Quelque 140 km de sentiers invitent à la découverte de panoramas époustouflants. Une multitude d'activités et de services transformeront votre visite en une expérience inoubliable. Lorsqu’arrive l’hiver, l’enneigement exceptionnel du parc vous permet de pratiquer vos activités de plein air préférées dans un environnement enchanteur et une atmosphère magique. Découvrez le parc en ski, en raquette ou partez à l’aventure en randonnée alpine. Pour un séjour tout confort, séjournez dans un chalet ou optez pour le réputé Gîte du Mont-Albert. Un paradis hivernal qui vous en mettra plein la vue! 
 
 
TOURISME GASPÉSIE